par Jean-Baptiste Thoret
21 avril 2011 - 18h03

La blonde explosive

VO
Will Success Spoil Rock Hunter ?
année
1957
Réalisateur
InterprètesJayne Mansfield, Tony Randall, Joan Blondell
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Parce que son patron lui reproche de ne pas suffisamment promouvoir son nouveau rouge à lèvres, Rockwell Hunter se retrouve à deux doigts de la porte de sortie. Il décide alors de faire appel Rita Marlowe, actrice et pin‑up de son État, afin de faire la publicité du produit. Celle-ci accepte, mais à une condition : Rockwell devra rendre jaloux Bob, son soupirant, acteur spécialisé dans les rôles de Tarzan.

Tourné un an après La blonde et moi, La blonde explosive reconstitue le tandem Frank Tashlin/Jayne Mansfield et pousse d’un cran la dimension cartoonesque du précédent film. Satire réjouissante et hyper‑inventive du rêve de gloire américain, le film montre la puissance critique de Hollywood à l’égard de la télévision, sa grande rivale qui, à la fin des années 1950, concurrence sérieusement la Mecque du Septième art.

Connu pour les longs métrages qu’il a réalisés pour le duo Jerry Lewis/Dean Martin, Frank Tashlin s’en donne à cœur joie dans « l’égratignement » intempestif de la télé et de la publicité, et fait même apparaître à fin de son film Groucho Marx, dont la réplique (« Rien ne m’amuse autant qu’une généreuse poitrine ») est restée célèbre. Un classique enfin disponible dans la collection Les introuvables.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Will Success Spoil Rock Hunter ?
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
23/02/2011
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Un bel écrin pour cette comédie vitriolée, qui peut toutefois manquer de tonus (léger voile blanc, mais la photo de l'époque voulait aussi ça), présenter des plans un peu trop lisses et de rares défauts de master (visages parfois brûlés). Mais d'une manière générale, on apprécie les couleurs pastel, la douceur qui se dégage de l'ensemble et l'univers typique de ces comédies US made in Fifties.
7
10
son
Belle prestation aussi côté son avec de l'énergie à revendre, des dialogues jamais aigus et des ambiances aux petits oignons. Pas mal du tout pour deux « petits » canaux…
3
10
bonus
- Entretien avec l'historien de cinéma Noël Simsolo (14')
Une petite leçon de cinéma et une plongée dans les eaux tumultueuses des années 50.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !