Man vs. Wild : seul face à la nature saison 1

Man vs. Wild
Année : 2010
Réalisateur : divers
Avec : Bear Grylls
Éditeur : StudioCanal
DVD : 3 DVD-9, 9 x 45', zone 2
Genre : docu‑réalité, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 12/04/11
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Aucun
Pour cette première saison de Man vs. Wild, contenant neuf épisodes regroupés en trois thématiques (le désert, la montagne et la jungle), l’intrépide Bear Grylls, ancien des SAS (forces spéciales de l’armée britannique) et entré dans le Guinness World Records pour son ascension de l'Everest, est catapulté au Sahara, en Alaska, au Guatemala ou encore au Vietnam, avec un équipement minimum dans son sac à dos et une équipe de tournage réduite. Objectif : survivre et retrouver la civilisation en un minimum de temps.

Bien sûr, tout le monde se doute que les aventures périlleuses du bel aventurier sont un brin scénarisées et mises en scène, ne serait‑ce que pour des raisons de sécurité (ceci est d'ailleurs mentionné au lancement de chaque disque et au début de chaque épisode). Si le terrain est balisé d’avance, il n’en reste pas moins extrêmement dangereux et hostile, et magnifique à contempler (on parle bien entendu des paysages…).

Qu’importe, finalement, si ces conseils de survie dans des milieux extrêmes ne nous servent pas à grand‑chose, mis à part aux randonneurs chevronnés ou aux passionnés de botanique. Car ici, on assiste avant tout aux prouesses d’un surhomme, un « Crocodile Dundee » conservant son flegme britannique en toute circonstance. Bref, un sportif qui n’a froid ni aux yeux, ni à son estomac.

Car forcément, on n’échappe pas aux dégustations diverses et variées, parfois à la limite du supportable (la séquence du dromadaire dans le Sahara notamment). Des saillies gore et dégoulinantes qui raviront les amateurs de Koh‑Lanta et consorts, et prouvent que ce cher Bear Grylls n'a vraiment peur de rien.

Seul élément véritablement gênant : la manière dont Grylls se nourrit, s’approvisionnant là où il peut et, par conséquent, tuant parfois une grosse bête pour son seul appétit, comme le renne en Arctique, dont il ne consommera finalement qu’une petite partie. On peut légitimement se demander si ce type de pratique peut être cautionné pour un divertissement, même s’il porte l’étiquette « guide de survie ». Heureusement, les espèces protégées sont épargnées…
Laurence Mijoin - Publié le 26/04/11
Liste des bonus
- Guide de survie (45')


Commentaire
L'épisode bonus intitulé Guide de survie est en réalité une sorte de compilation des moments clefs des aventures de Bear Grylls (on retrouve d'ailleurs des séquences issues d'épisodes d'autres saisons), rassemblés en points thématiques : se nourrir, faire du feu, se protéger des prédateurs, trouver de l'eau… Un supplément à la gloire de l'aventurier. On aurait toutefois apprécié un module centré sur la réalisation des émissions, sur les conditions de tournage notamment, ce qui aurait permis de clore certaines polémiques et de dévoiler le travail remarquable de l'équipe de tournage.
Note bonus : 2/6
Image
Compte tenu des conditions de tournage (caméra portée soit par un cameraman, soit par Bear Grylls lui‑même), on ne peut qu'apprécier le rendu de la copie, dotée d'une belle définition, d'une compression peu visible et de couleurs soutenues. Même les passages dans l'obscurité, voire la nuit ou dans le noir complet (dans des grottes par exemple), sont restitués avec efficacité et sans trop de bavures.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
L'unique piste disponible (VF 2.0 avec la voix de Bear Grylls en fond) s'avère fonctionnelle, avec la voix du doubleur bien mise en avant et une présence correcte des bruits d'ambiance, qui contribuent fortement à l'immersion et même au suspense des différentes épopées. Il est toutefois regrettable qu'une VO ne soit pas proposée, pas plus que le format 5.1…
Top son : aucun
Note son : 3/6



PLANNING
DVD 24/07/19 Walter
BLUHD 24/07/19 Us
BLU 24/07/19 Us
DVD 24/07/19 Us
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Sophie Turner - Game of Thrones saison 3
https://www.avcesar.com/source/interview/149/photo_0450174503.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/137/photo_0142105021.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/126/photo_0549181508.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/142/photo_0656162718.jpg
sophie-turner
ken-follett
lucy-lawless
melissa-bernstein
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011