par Laurence Mijoin
16 juin 2011 - 11h18

En route pour le Maroc

VO
Road to Morocco
année
1942
Réalisateur
InterprètesBing Crosby, Bob Hope, Dorothy Lamour, Anthony Quinn, Dona Drake, Vladimir Sokoloff
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Après le naufrage du navire sur lequel ils voyageaient clandestinement, deux passagers, Jeff et Orville (Bing Crosby et Bob Hope), échouent sur la côte marocaine. Là, ils vont découvrir un royaume digne des Mille et une nuits, où ils vont succomber aux charmes de la belle princesse Shalmar (Dorothy Lamour), provoquer l’ire d’un cheikh cruel (Anthony Quinn), avoir des mirages de drive‑in dans le désert, se transformer en singe et bien d’autres choses encore…

À travers la lucrative série de films En route pour…, initiée par En route pour Singapour en 1940, le duo comique Bob Hope/Bing Crosby offrait au public américain, alors préoccupé par la Seconde Guerre mondiale, un divertissement complet, réunissant à la fois comédie musicale, road‑movie, exotisme, fantastique et même buddy movie. Touche‑à‑tout, les deux acteurs dansent, chantent, se chamaillent, mêlant dans ce pot‑pourri humour burlesque, absurde et même « nonsensique ». On appelait ce joyeux bordel une « screwball comedy », soit une comédie loufoque partant dans tous les sens. Joutes verbales, mélange de rêve et de réalité, quiproquos : voici quelques ingrédients indispensables, qu’il s’agissait de secouer allégrement pour obtenir le mélange le plus hétérogène possible.

Cet épisode au Maroc réserve quelques belles surprises pour le spectateur conscient qu’il est nécessaire de s’affranchir du regard de l’époque sur ces contrées lointaines, visions fantasmées d’un Occident pas effrayé par les clichés. En faisant fi de ces considérations, il sera possible d’apprécier le talent et l’énergie débordante du tandem Hope/Crosby, ainsi que la fantaisie rafraîchissante de cette épopée, quelque part entre les Looney Tunes et Laurel et Hardy.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Road to Morocco
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
08/02/2011
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3 natif
bande-son
Anglais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français
8
10
image
Malgré l'âge du film, cette copie restaurée offre une qualité d'image très appréciable, avec très peu de points blancs et autres défauts de pellicule. Les contrastes du noir et blanc sont appuyés, le piqué s'avère très correct et la compression, discrète.
7
10
son
Une seule piste est disponible ici, la version originale sous-titrée français, en Dolby Digital mono. Bien entendu, compte tenu de l'époque, cette piste est parfois un peu étouffée, mais on profite parfaitement des voix des acteurs (dialogues ou chansons), bien mises en avant, et des musiques bien présentes.
7
10
bonus
- Bob Hope et la route du succès (14')
- Command Performance 1945 (5')
- Photos de tournage (3')
- Karaoké (2')
- Bande-annonce (2')
Le module « Bob Hope et la route du succès » s'avère passionnant, dispensant bon nombre d'anecdotes sur Bob Hope et ses multiples talents, mais aussi sur son comparse Bing Crosby et sur la genèse de la série En route pour…. Le module « Command Performance 1945 » permet de découvrir cette émission de radio humoristique et musicale des années 40, retransmise aux troupes américaines et dans laquelle officiait notamment Bob Hope. Un document à découvrir absolument. Les photos de tournage sont consacrées à l'épisode au Maroc. Elles proposent également quelques très jolies affiches en couleur. Enfin, le karaoké reprend l'un des passages chantés du film, celui où le duo chante sur le dos d'un chameau, qu'il est donc possible d'accompagner grâce aux sous-titres. Avis aux amateurs !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !