par Jean-Baptiste Thoret
01 septembre 2011 - 12h20

La forêt interdite

VO
Wind across the Everglades
année
1958
Réalisateurs
InterprètesBurl Ives, Christopher Plummer, Chana Eden, Gypsy Rose Lee, Tony Galento, Peter Falk
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Au début du siècle, un professeur de sciences naturelles (Christopher Plummer) débarque comme garde en Floride, non loin des Everglades, et part en chasse contre une bande de parias spécialisés dans le trafic de plumes d’oiseaux, qu’ils massacrent dans les marais.

Considéré comme l’un des premiers films écologiques produits par un grand studio (ici, la Warner), La forêt interdite est aussi contemporain de la création des parcs nationaux qui, à la fin des années 1950, marquèrent symboliquement la nécessité de protéger une nature menacée par l’industrialisation massive des États‑Unis.

C’est aussi l’un des films les plus mal‑aimés de Nicholas Ray qui, auréolé de ses succès avec James Dean (La fureur de vivre et À l’Est d’Eden), accepte la proposition du producteur Bud Schulberg de réaliser ce long métrage en décors naturels, à mi‑chemin du film d’aventures et du documentaire (voir ces magnifiques images en Technicolor de la faune des marais).

Riche en rebondissements, en guerres de clans et en tensions diverses (le casting, pour le moins hétéroclite, réunissait un vieux briscard de la comédie américaine, Peter Falk à ses débuts, une hôtesse de l’air, un futur acteur shakespearien…), le tournage de La forêt interdite a abouti à un résultat atypique, à la fois foutraque et attachant.

Très vite, Ray brouille les cartes du récit et montre combien les vrais responsables de cette dégradation de la nature ne sont pas ces braconniers, certes rustres mais plutôt sympathiques, mais cette société bien‑pensante qui, pour des raisons futiles, commandite le massacre des oiseaux. Une rareté à découvrir impérativement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Wind across the Everglades
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
08/06/2011
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français
3
10
image
Le rendu final est méritoire vu l'âge avancé du film. Hélas, malgré sa restauration, les plans sombres restent difficilement appréciables dans leur intégralité, tandis que les séquences de jour sont entachées par des contrastes en berne. Comme quoi, tout n'était pas mieux avant… Cela dit, l'exercice était périlleux et le Technicolor fait encore son petit effet.
5
10
son
Avec deux pistes Dolby Digital 1.0, nul ne s'attendait à un quelconque miracle malgré tous les efforts de l'éditeur. Les aigus demeurent agressifs tout au long du film. Gagnez toutefois du temps en préférant la piste anglaise, plus ronde et moins saturée que sa consœur française, même si cette dernière a eu la bonne idée de baisser les sons environnants au profit des voix.
7
10
bonus
- Fièvre dans les Everglades (27')
- Galerie photos
- Livre exclusif de 80 pages signé Patrick Brion, écrivain et journaliste cinéma
Le réalisateur Bertrand Tavernier et l'historien Bernard Eisenschitz (entre autre auteur de Un roman américain, les vies de Nicholas Ray) offrent à la caméra de Wild Side Vidéo de douces anecdotes autour du film La forêt interdite. Les plus cinéphiles décortiqueront le livre annexe. Photos et documents d'archive, genèse du tournage chaotique, tout pour devenir incollable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !