par Carole Lépinay
16 novembre 2011 - 12h23

Tomboy

année
2011
Réalisateur
InterprètesZoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson, Sophie Cattani, Mathieu Demy, Yohan Vero
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Laure (Zoé Héran), une fillette de 10 ans, vient d’emménager avec sa famille dans un nouveau quartier. Naturellement garçon manqué, elle décide de se changer en Mickaël auprès des autres enfants. Le subterfuge fonctionne à merveille jusqu’à ce que la réalité vienne tout mettre en péril.

Dès l’ouverture, l’ambivalence est frappante : un gamin, cheveux courts, grands yeux bleus et traits fins, pilote une voiture avec l’accord de son père. Quelques instants plus tard, son identité sexuelle est révélée. Nous avons marché, tout comme cette poignée d’enfants du coin qui ne tarde pas, à son tour, à se laisser duper.

Avec intelligence et inventivité, Laure se plaît à détourner tout ce qui caractérise les filles et les différencie des garçons. Sans même en avoir conscience, elle fait preuve d’une petite révolution enfantine et abat chaque cliché de la disparité des sexes : le cordon d'un trousseau de clés rose contre une couleur neutre, le bermuda, la veste à capuche, le maillot de bain une pièce transformé en slip de bain et la fabrication artisanale d’un pénis en pâte à modeler, comme autant d’artifices confortant l’enfant dans son illusion ludique.

L’exploration de son corps passant par des séquences au miroir rappelle, en l’occurrence, que la puberté, encore non advenue, favorise ce jeu de dupes. Bien sûr, ce travestissement festif doit durer un temps et c’est le monde des adultes qui mettra fin à cette innocence joueuse. Mais entre‑temps, Laure aura fait une trêve identitaire, juste le temps d’un été.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/09/2011
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
10
10
image
Les rares saccades ne sauraient entacher le travail exemplaire du master. Les couleurs sont ici habilement saturées et pétillent de mille feux dès qu'une scène est tournée en extérieur. Mais la mention revient aux plans rapprochés sur le visage des acteurs, hautement résolus !
7
10
son
Tomboy n'est assurément pas un film démonstratif mais sait faire appel aux enceintes arrière comme aux latérales quand cela est nécessaire (le bruit du vent dans les arbres, le chant des oiseaux, un intermède musical). La centrale joue quant à elle les bonnes travailleuses et propose des voix toujours claires (piste 2.0 est légèrement en retrait).
5
10
bonus
- Entretien avec Céline Sciamma (18')
- Bandes-annonces (8')
Après Naissance des pieuvres (2007), Céline Sciamma nous confie son désir d'aborder l'âge tendre selon une perspective inattendue. Elle commente aussi bien la conception de son projet que les enjeux esthétiques suscités par les « pulsations de l'enfance ».
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !