Tomboy

Année : 2011
Réalisateur : Céline Sciamma
Interprètes : Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson, Sophie Cattani, Mathieu Demy, Yohan Vero
Éditeur : Pyramide Vidéo
DVD : DVD-9, 79', zone 2
Genre : comédie dramatique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 21/09/11
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Amazon
12,99 €
Laure (Zoé Héran), une fillette de 10 ans, vient d’emménager avec sa famille dans un nouveau quartier. Naturellement garçon manqué, elle décide de se changer en Mickaël auprès des autres enfants. Le subterfuge fonctionne à merveille jusqu’à ce que la réalité vienne tout mettre en péril.

Dès l’ouverture, l’ambivalence est frappante : un gamin, cheveux courts, grands yeux bleus et traits fins, pilote une voiture avec l’accord de son père. Quelques instants plus tard, son identité sexuelle est révélée. Nous avons marché, tout comme cette poignée d’enfants du coin qui ne tarde pas, à son tour, à se laisser duper.

Avec intelligence et inventivité, Laure se plaît à détourner tout ce qui caractérise les filles et les différencie des garçons. Sans même en avoir conscience, elle fait preuve d’une petite révolution enfantine et abat chaque cliché de la disparité des sexes : le cordon d'un trousseau de clés rose contre une couleur neutre, le bermuda, la veste à capuche, le maillot de bain une pièce transformé en slip de bain et la fabrication artisanale d’un pénis en pâte à modeler, comme autant d’artifices confortant l’enfant dans son illusion ludique.

L’exploration de son corps passant par des séquences au miroir rappelle, en l’occurrence, que la puberté, encore non advenue, favorise ce jeu de dupes. Bien sûr, ce travestissement festif doit durer un temps et c’est le monde des adultes qui mettra fin à cette innocence joueuse. Mais entre‑temps, Laure aura fait une trêve identitaire, juste le temps d’un été.
Carole Lépinay - Publié le 16/11/11
Liste des bonus
- Entretien avec Céline Sciamma (18')
- Bandes-annonces (8')


Commentaire
Après Naissance des pieuvres (2007), Céline Sciamma nous confie son désir d'aborder l'âge tendre selon une perspective inattendue. Elle commente aussi bien la conception de son projet que les enjeux esthétiques suscités par les « pulsations de l'enfance ».
Note bonus : 3/6
Image
Les rares saccades ne sauraient entacher le travail exemplaire du master. Les couleurs sont ici habilement saturées et pétillent de mille feux dès qu'une scène est tournée en extérieur. Mais la mention revient aux plans rapprochés sur le visage des acteurs, hautement résolus !
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
Tomboy n'est assurément pas un film démonstratif mais sait faire appel aux enceintes arrière comme aux latérales quand cela est nécessaire (le bruit du vent dans les arbres, le chant des oiseaux, un intermède musical). La centrale joue quant à elle les bonnes travailleuses et propose des voix toujours claires (piste 2.0 est légèrement en retrait).
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 26/06/19 Paradise Beach
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Lucas Belvaux - 38 témoins
https://www.avcesar.com/source/interview/132/photo_0731173018.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/144/photo_0912120302.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/158/photo_0627103424.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/128/photo_0541080530.jpg
lucas-belvaux
melissa-george
kyan-khojandi
lucky-mckee
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011