par Carole Lépinay
24 novembre 2011 - 10h00

Agnosia

année
2010
Réalisateur
InterprètesEduardo Noriega, Martina Gedeck, Barbara Goenaga, Jack Taylor, Felix Gomez, Luis Zahera
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Depuis l’enfance, Joanna Prats (Barbara Goenaga) souffre d’une maladie rare, l’agnosie. Une pathologie neuropsychologique qui altère sa perception des choses. Le jour où son père s’éteint, la jeune femme se retrouve prise dans les rets d’un dangereux complot. Elle serait en effet l’héritière d’un secret industriel. Carles (Eduardo Noriega), son fiancé et ancien assistant de son père, va tout tenter pour le lui dérober. Un autre homme fait également irruption dans la machination mais tombe, malgré lui, amoureux de la malvoyante.

Sous couvert d’histoire d’espionnage, Agnosia prend une bifurcation relativement prévisible, dès lors que l’amour se pointe, se partage et se consume avec un trio d’amants foudroyés. Bien sûr, la fragilité visuelle de Joanna incarne une aubaine pour celui qui voit. Il peut, avec ou sans son accord, en profiter pour se travestir, la trahir d’une certaine façon ‑ce que fait Vicent (Felix Gomez), l’amoureux transi, lorsqu’il se fait passer pour Carles, le futur promis.

De cette confusion des rôles, nous ne remarquerons qu’une astuce scénaristique maligne. Pour un film qui fonde ses enjeux dramatiques sur le point de vue sensoriel de son héroïne, il reste toutefois difficile de s’intéresser jusqu’au bout à cette mascarade serpentine.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/10/2011
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Espagnol DTS 5.1
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Pas mal cette image 2.35 qui profite d'un joli niveau de noir et de chouettes contrastes. En revanche, au niveau du piqué, on est loin de la qualité Blu-Ray. Et la différence se fait encore plus sentir sur les séquences en mouvement et les scènes sombres, où la précision baisse là encore d'un gros cran. Cela dit, pour un DVD, le résultat visuel est plutôt flatteur.
8
10
son
C'est surtout la musique (composée par le réalisateur lui-même) qui profite des largesses du mixage 5.1. Agréablement dispatchée sur les six canaux, elle se révèle d'ailleurs plus lumineuse et mieux nuancée sur la VO DTS. La VF Dolby Digital 5.1, bien qu'agréable, se montre un peu plus limitée.
3
10
bonus
- Making of (29')
- Scènes coupées et alternatives (20')
- Bande-annonce (1')
- Internet
La traditionnelle tournée de l'équipe artistique révélant, détail après détail, l'empreinte singulière de chacun (maquillage, organisation de la production, l'énergie communicative du réalisateur) pour la concrétisation du projet final. Rien de très notable à retenir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !