par Jean-Baptiste Thoret
02 septembre 2013 - 18h38

Au bout de la nuit 2

VO
Street Kings 2 : Motor City
année
2011
Réalisateur
InterprètesRay Liotta, Clifton Powell, Kevin Chapman
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Au bout de la nuit, premier opus alors signé par David Ayer en 2008, avait fait son petit effet : le quotidien d’une bande de flics de L.A, noir, pourri, à dégueuler, sorte de Colors de Dennis Hopper featuring Magnum Force, mais sans le moindre éclat de lumière.

Cette fois, c’est Ray Liotta, habitué des rôles borderline presque psychotiques depuis les Affranchis, qui remplace le duo Keanu Reeves/Christian Bale. Détective de la brigade des stupéfiants, Marty Kingston reçoit au cours d’une fusillade une balle destinée à son partenaire. Quatre ans plus tard, celui‑ci est assassiné. Marty fait alors équipe avec le chef des « homicides » (Clifton Powell) afin de traquer ce tueur de flics.

Inédit en salles, le film de Chris Fisher, réalisateur jusque‑là cantonné à la télévision, se contente de déplacer l’action de Los Angeles à Détroit (la ville de Robocop) et de broder sur le thème du premier film (corruption généralisée de la police et ses structures). Hormis la prestation impeccable et souvent inspirée de Liotta, l’ensemble est mollasson, répétitif et dénué de la moindre originalité. Les amateurs de polars sombres, flanqués de flics dignes des romans d’Ellroy, y trouveront leur compte, les autres passeront leur chemin.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Street Kings 2 : Motor City
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/09/2011
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, hollandais, allemand, italien
5
10
image
Un travail faiblard au niveau de la photo et des lumières. Ce qui ne donne rien de bien engageant en DVD. Cela manque de piqué, de contraste, de dynamique. Visuellement, on pleure. Les plans fixes, ça passe encore, mais dès que l'action s'enclenche, l'image perd nettement en précision.
5
10
son
Un mixage 5.1 balourd qui nous matraque les tympans d'effets balistiques exagérés à chaque fusillade avec un appui marqué du subwoofer, sans être crédible ni efficace une seule seconde. Le rendu sonore est finalement aussi pauvre que l'image.
0
10
bonus
- Scènes coupées (2')
- Courtes analyses de trois scènes du film
- Making of (5')
- Module sur la fusillade d'ouverture (5')
- Sujet sur Détroit et les lieux du tournage (4')
Avec ces bonus, on comprend mieux pourquoi le film est un ratage total...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !