par Carole Lépinay
23 avril 2012 - 12h11

La femme à abattre

VO
The Enforcer
année
1951
Réalisateur
InterprètesHumphrey Bogart, Zero Mostel, Ted de Corsia, Everett Sloane, Roy Roberts
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Le procureur Martin Ferguson (Humphrey Bogart) voit ses chances de condamner un chef du syndicat du crime s’évanouir lorsqu’un témoin important met accidentellement fin à ses jours en tentant de s’enfuir. L’investigation, enduite de multiples zones d’ombre, reprend donc à zéro. Les suspects s’enchaînent, Ferguson et ses hommes ne doivent laisser aucun détail au hasard, car le plus infime pourrait, à lui seul, remettre en cause toute l’affaire.

Grand classique du film noir réalisé par Raoul Walsh (L’ennemi public), La femme à abattre fait appel à des flashbacks récurrents sans que ce procédé ne souffre d’une redondance facile. Au contraire, l’éclatement des faits et leur remontée vers un passé à la fois trouble et presque onirique, désordonne puis structure le parcours sinueux de l’enquête.

Les cachots des âmes condamnées (« On peut les protéger de tout, sauf d’eux‑mêmes », dit Ferguson en guise de morale), exutoire déterministe du film noir, côtoient la violence mitrailleuse des gangsters, nés pour tuer. Avec la fluidité opératique de l’action, un sens garanti du rythme et un soupçon d’angoisse, Raoul Walsh confirme, une fois n’est pas coutume, son esthétique virtuose et Humphrey Bogart crève l’écran.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Enforcer
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
29/09/2011
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3 natif
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
3
10
image
L'image N&B est abîmée (on s'en doutait un peu), mal définie, faiblement contrastée, instable et fortement bruitée. Décevant, malgré la rareté du film.
3
10
son
La VO mono est elle aussi usée et passe son temps à crachoter comme un vieux vinyle. La bande originale affiche également pas mal d'aigreur et les dialogues sont chancelants et trop souvent saturés.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !