par Jean-François Lefèvre
11 janvier 2012 - 16h14

Echo

VO
The Echo
année
2008
Réalisateur
InterprètesJesse Bradford, Amelia Warner, Carlos Leon
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

À sa sortie de prison, Bobby emménage dans un appartement miteux au cœur d'un building. Dès la première nuit, il s'aperçoit que les murs sont aussi épais que du papier mâché, et entend les cris et les lamentations d'une femme battue par son mari, dans l'appartement d'à côté. Jusqu'à ce qu'il ait des hallucinations...

Dans cet immeuble lugubre, le moindre geste est prétexte à vous flanquer la trouille : faire la vaisselle alors que l'évier appelle à l'aide, mettre les poubelles au vide‑ordures et entendre un drôle de souffle venir du local du rez‑de‑chaussée, ouvrir une porte (à moins qu'elle ne s'ouvre carrément toute seule), fermer un rideau, laver son linge, tourner le verrou de la porte d'entrée…

Bref, à coups d'effets horrifiques « à pas cher », le cinéaste philippin Yam Laranas finit par nous user jusqu'à la corde, avant même que l'on découvre le fin mot de l'histoire. Des effets tellement faciles qu'ils en deviennent risibles. Le tout évidemment soutenu par une bande‑son qui s'égosille à chaque hallucination ou instant de pseudo‑stress. Daté et surfait.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Echo
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
03/01/2012
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
Privé de distribution en salles, le film nous parvient directement en DVD, et le résultat n'est pas satisfaisant. La définition se montre insuffisante, et même si les ambiances poisseuses de ce drôle d'appartement hanté sont bien vues, les contrastes manquent de punch pour les restituer avec brio à l'écran. Poussif.
7
10
son
Voilà une bande-son qui en fait des caisses. Et autant vous dire que sans elle, le film n'a pas la même saveur ni le même impact. Les effets sont peut-être un peu faciles et exagérés, les basses trop appuyées, mais c'était visiblement le seul moyen de rendre le film intéressant. Peu de dialogues donc, mais beaucoup d'effets surprenants. Un parti pris efficace sur les deux versions.
0
10
bonus
- Bandes-annonces
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !