par Carole Lépinay
24 février 2012 - 14h39

Obsession

année
1954
Réalisateur
InterprètesMichèle Morgan, Raf Vallone, Marthe Mercadier, Jean Gaven, Albert Duvaleix, Robert Dalban
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Partenaires au trapèze, Hélène (Michèle Morgan) et Aldo (Raf Vallone) sont aussi mari et femme. Elle sait tout de son passé, même le meurtre accidentel de Jim Brunot, son collègue et ami. Lors d’une prestation, Aldo se blesse grièvement, Alexandre (Jean Gaven), un ancien partenaire, est sollicité pour le remplacer. Mais lorsque ce dernier lui rappelle son incident de parcours, une violente altercation éclate entre les deux hommes. La police retrouve Alexandre mort. Hélène commence à soupçonner son mari.

Obsession
confronte l’amour à la morale. L’héroïne se démène entre son éthique rigide et l’emprise des sentiments, jusqu’aux limites de son surmoi. La collaboration ou la dénonciation, le silence coupable ou le passage aux aveux, Obsession ressemble à une parabole existentialiste, dans laquelle s’infuse la mauvaise conscience d’après‑guerre. À revoir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 9,99 €
disponibilité
31/01/2012
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3 natif
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Évidemment qu'il y a du grain et quelques imperfections dans la gestion des couleurs d'une scène à l'autre, mais les contrastes sont encore plutôt bons et la définition correcte pour un film de cet âge. Et puis, les scènes de trapèze sont excellentes.
5
10
son
Bien qu'un peu criarde dans la restitution de la musique, cette piste Dolby Digital 2.0 offre un rendu brillant des dialogues et des ambiances.
0
10
bonus
- Aucun
Un petit mot sur l'époque, le film ou le réalisateur n'aurait pas été pour déplaire...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !