par Jean-Baptiste Thoret
03 février 2012 - 15h00

Le monde de Barney

VO
Barney's Version
année
2010
Réalisateur
InterprètesPaul Giamatti, Rosamund Pike, Minnie Driver, Dustin Hoffman, Bruce Greenwood
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Adapté d’un roman de Mordecai Richler, Le monde de Barney décrit les quarante années de vie d’un homme et surtout de son rapport (compliqué) avec les femmes.

Producteur de télévision à Montréal, Barney Panofsky (Paul Giamatti, enfin dans un premier rôle) s’est d’abord marié avec une femme rencontrée à Rome, au début des années 1970 dans une ambiance bohème post‑Dolce Vita, mais celle‑ci a fini par se suicider. Plus tard, Barney a divorcé de sa deuxième femme, une princesse juive un peu folle, avant de rencontrer, le jour du mariage de la seconde, celle qu’il imagine être désormais la (nouvelle) muse de sa vie.

Comédie de mœurs souvent cruelle, qui rappelle parfois le cinéma de Denys Arcand, Le monde de Barney saute sans cesse d’un registre à un autre, à travers des flashbacks fréquents. Construit sur les souvenirs de Barney lui‑même qui resurgissent tandis que paraît un livre qui l’accuse d’avoir tué son meilleur ami, le film de Lewis raconte le destin d’un homme apparemment ordinaire dont la vie se révèle sinon extraordinaire, en tout cas mouvementée.

Si la mise en scène pèche parfois par excès d’académisme, la qualité des acteurs (le duo Giamatti/Dustin Hoffman fonctionne à merveille) et des dialogues méritent largement le détour.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Barney's Version
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/02/2012
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
Les gros plans passent sans problème, tous les autres cadrages beaucoup moins bien côté précision (avec certains arrière-plans parfois bouchés). Heureusement, l'esthétique très Seventies, orangée à souhait, nous embarque dans le monde de Barney (prononcez « Barniii »).
5
10
son
Ce n'est pas l'ampleur sonore de ce film qui va défriser vos enceintes. Ni son caisson. Au programme : quelques ambiances et musiques d'accompagnement sur les surrounds, rien de plus. Notons que la VO profite d'une présence arrière légèrement accrue par rapport à la VF.
2
10
bonus
- Coulisses (10')
- Bande-annonce (1')
Un petit supplément tout ce qu'il y a de plus classique, à base d'interviews et d'extraits de film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !