par Jean-Baptiste Thoret
26 avril 2012 - 11h54

Le Skylab

année
2011
Réalisateur
InterprètesLou Alvarez, Julie Delpy, Eric Elmosnino, Vincent Lacoste, Bernadette Lafont, Sophie Quinton, Valérie Bonneton, Noémie Lvovsky, Aure Atika
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après un film d’horreur original et en corset (La comtesse), Julie Delpy change de braquet et signe, comme un antidote à la noirceur, une chronique familiale et solaire plutôt bien vue sur son enfance.

Juillet 1979. Albertine, 11 ans, passe le week‑end en Bretagne avec ses parents, acteurs babas cool, à l’occasion de l’anniversaire de la grand‑mère (Bernadette Lafont). Dans ce microcosme qui a tant inspiré le cinéma français (des films de Sautet à ceux d’Yves Robert ou de Chéreau), on croise des oncles avinés, des cousins un peu bêtas, des discussions politiques qui virent en eau de boudin, et puis un satellite, le fameux Skylab du titre, qui menace de tomber sur Terre, et en particulier sur la tête de ce petit monde.

« J'ai vécu une période très difficile après La comtesse, reconnait la réalisatrice, et j'ai ressenti le besoin d'être dans le bonheur, la chaleur, la bouffe et la bibine. Je voulais faire un film complètement solaire, tenter de retrouver des sensations de vacances, comme quand on s'assoit sur un siège de voiture en skaï qui nous brûle les cuisses après la plage... ».

Aidée d’une bande d’acteurs rayonnants (Vincent Lacoste, Noémie Lovsky et surtout Éric Elmosnino, découvert dans Gainsbourg), Julie Delpy signe un film frais et sans prétention qui réactive plutôt bien la madeleine de Proust des années 1970.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
08/02/2012
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
5
10
image
Forcément rétro, la photographie de Skylab ressemble à une vieille photo de famille, avec papier peint à fleurs orange et gros pulls en laine faits mains. Pas la précision du siècle ni une grande originalité, mais un DVD qui tient la route malgré des extérieurs assez blancs (tournage en Bretagne, sous temps mitigé). Ambiance mélancolique et joyeuse à la fois.
5
10
son
Film de tchatche principalement, Le Skylab ne brille pas par sa bande-son ni par sa présence arrière, hormis quelques morceaux typiquement d'époque (la soirée disco par exemple). Une scène sonore frontale toutefois suffisante pour profiter du spectacle.
3
10
bonus
- Commentaire audio de Julie Delpy
- 1979 : le film en quelques photos
- Bande-annonce
Quelques photos du film et un commentaire audio plutôt intime de la réalisatrice, qui en profite pour faire le lien entre son film et ses souvenirs d'enfance. De 25 cousins-cousines en réalité, Julie Delpy est passée à 10 pour des raisons scénaristiques et aussi budgétaires !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !