Le Skylab

Année : 2011
Réalisateur : Julie Delpy
Interprètes : Lou Alvarez, Julie Delpy, Eric Elmosnino, Vincent Lacoste, Bernadette Lafont, Sophie Quinton, Valérie Bonneton, Noémie Lvovsky, Aure Atika
Éditeur : Warner
DVD : DVD-5, 109', zone 2
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 08/02/12
Prix ind. : 14,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Amazon
6,80 €
Après un film d’horreur original et en corset (La comtesse), Julie Delpy change de braquet et signe, comme un antidote à la noirceur, une chronique familiale et solaire plutôt bien vue sur son enfance.

Juillet 1979. Albertine, 11 ans, passe le week‑end en Bretagne avec ses parents, acteurs babas cool, à l’occasion de l’anniversaire de la grand‑mère (Bernadette Lafont). Dans ce microcosme qui a tant inspiré le cinéma français (des films de Sautet à ceux d’Yves Robert ou de Chéreau), on croise des oncles avinés, des cousins un peu bêtas, des discussions politiques qui virent en eau de boudin, et puis un satellite, le fameux Skylab du titre, qui menace de tomber sur Terre, et en particulier sur la tête de ce petit monde.

« J'ai vécu une période très difficile après La comtesse, reconnait la réalisatrice, et j'ai ressenti le besoin d'être dans le bonheur, la chaleur, la bouffe et la bibine. Je voulais faire un film complètement solaire, tenter de retrouver des sensations de vacances, comme quand on s'assoit sur un siège de voiture en skaï qui nous brûle les cuisses après la plage... ».

Aidée d’une bande d’acteurs rayonnants (Vincent Lacoste, Noémie Lovsky et surtout Éric Elmosnino, découvert dans Gainsbourg), Julie Delpy signe un film frais et sans prétention qui réactive plutôt bien la madeleine de Proust des années 1970.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 26/04/12
Liste des bonus
- Commentaire audio de Julie Delpy
- 1979 : le film en quelques photos
- Bande-annonce


Commentaire
Quelques photos du film et un commentaire audio plutôt intime de la réalisatrice, qui en profite pour faire le lien entre son film et ses souvenirs d'enfance. De 25 cousins‑cousines en réalité, Julie Delpy est passée à 10 pour des raisons scénaristiques et aussi budgétaires !
Note bonus : 2/6
Image
Forcément rétro, la photographie de Skylab ressemble à une vieille photo de famille, avec papier peint à fleurs orange et gros pulls en laine faits mains. Pas la précision du siècle ni une grande originalité, mais un DVD qui tient la route malgré des extérieurs assez blancs (tournage en Bretagne, sous temps mitigé). Ambiance mélancolique et joyeuse à la fois.
Top image : aucun
Note image : 3/6
Son
Film de tchatche principalement, Le Skylab ne brille pas par sa bande‑son ni par sa présence arrière, hormis quelques morceaux typiquement d'époque (la soirée disco par exemple). Une scène sonore frontale toutefois suffisante pour profiter du spectacle.
Top son : aucun
Note son : 3/6



PLANNING
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Gillian Anderson - The Fall saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/154/photo_1145170618.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/146/photo_0103184406.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/158/photo_0627103424.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/139/photo_0259145504.jpg
gillian-anderson
tom-selleck
kyan-khojandi
liam-neeson
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Accepter les cookies
Accepter
Refuser