par Carina Ramon
17 mai 2012 - 10h06

La maison des ombres

VO
The Awakening
année
2011
Réalisateur
InterprètesRebecca Hall, Dominic West, Imelda Staunton
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Les fantômes du passé refont littéralement surface dans une ancienne demeure bourgeoise transformée en pensionnat pour jeunes garçons. Nous sommes juste après la Première guerre mondiale, en pleine campagne anglaise. C'est là que débarque Florence Cathcart (Rebecca Hall, The Town), une brillante romancière scientifique qui a fait de la supercherie divinatoire sa grande spécialité.

Appelée à la rescousse de Londres pour élucider un mystère qui pourrait ternir à jamais la réputation de l'établissement, cette Miss Marple branchée ectoplasmes et bien plus sexy qu'Angela Lansbury (Arabesque, c'était elle aussi), va se retrouver confrontée à des personnages pour le moins énigmatiques, qui semblent tous cacher un lourd secret. Alors que les enfants ont été renvoyés chez eux pour les vacances, seul le jeune Tom est assigné à résidence…

Film d'ambiance plutôt raffiné (décors et lumières ont été travaillés avec soin) et sagement construit (ajout de flashbacks pour l'accélération de la révélation finale), La maison des ombres saura contenter les amateurs du genre, sous toutefois parvenir à faire oublier son manque d'audace. Les ravages de la guerre et les traumas de l'enfance auraient pu se mêler pour étoffer tous ces personnages visiblement dérangés, mais bien trop corsetés par Nick Murphy, qui ne laisse jamais la folie l'emporter vraiment. À trop vouloir cacher, on ne montre rien.

Quand au twist sur lequel repose tout le film, ceux qui ont tout compris du Sixième sens de M. Night Shyamalan en trois secondes en seront pour leurs frais. Pas mal, mais pouvait sans doute mieux faire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Awakening
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
17/07/2012
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
8
10
image
Une esthétique typée aux couleurs désaturées à l'extrême, qui penche carrément parfois vers le sépia version grisée. Quelques jeux d'ombres, des décors imposants et inquiétants, voilà pour l'atmosphère censée provoquer sinon l'effroi, l'inquiétude. En résulte parfois un certain lissage, particulièrement visible sur les visages. Ce qui n'enlève rien à la définition et au piqué.
7
10
son
Une jolie petite bande-son dotée de peu d'effets qui privilégie la spatialisation de ses ambiances et des bruitages fantomatiques. Le vaste espace de gigantesque demeure est bien rendu, avec ses vides, ses petits détails hypnotiques et échos angoissants. Beaucoup de naturel en VO comme en VF.
2
10
bonus
- Scènes coupées présentées par le réalisateur (écrit) (27')
Franchement passable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !