17 filles

Année : 2011
Réalisateurs : Delphine Coulin, Muriel Coulin
Interprètes : Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran, Esther Garrel, Yara Pilartz, Solène Rigot
Éditeur : Diaphana
DVD : DVD-9, 87', couleurs
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 18/04/12
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Amazon
10,50 €
Lorsque Camille (Louise Grinberg), lycéenne de 16 ans, apprend qu’elle est en enceinte, il ne faut pas plus d’une soirée débridée entre élèves pour que ses copines suivent son exemple. Le virus de la fille‑mère se propage alors et atteint dix‑sept filles du même établissement. Un choix délibéré, assumé et bien sûr incompris par les parents et l’équipe éducative.

Inspiré d’un fait divers survenu au printemps 2008 aux États‑Unis, 17 filles est transposé à Lorient, petite ville bretonne en bord de mer. Dans la tête de ces adolescentes en fleur, l’idée d’une grossesse précoce incarne un passeport pour tous les possibles, plus que l’envers cataclysmique qu’on lui prête communément. « Vivre une double vie », « Être », « Aimer pour toujours, sans condition », se dit Camille… Preuve incontestable de son quotidien insipide, privé de reconnaissance affective.

Ainsi, derrière ce choix jugé inconscient, se révèlent des solitudes éparses, des femmes‑enfants aux chambres édulcorées, en guerre contre des parents colériques ou trop absents, accros à l’alcool et aux cigarettes. La contagion maternelle arrive comme un antidote au néant d’une jeunesse faussement rebelle, fatiguée d’être elle‑même et qui n’en finit pas de se chercher.

Ce semblant d’utopie collective révèle bien des lézardes, et face au principe de réalité (elles accouchent mais ont finalement échoué), leur rêve d’absolu s’effondre, et leur prétendue fratrie avec. À découvrir.
Carole Lépinay - Publié le 20/06/12
Liste des bonus
- Commentaires audio des réalisatrices
- Scènes coupées (5')
- Extraits du casting (17')


Commentaire
Le débriefing de 17 filles par les sœurs Coulin, de son inspiration sociale et profondément réaliste au captage d'une jeunesse désaxée, est un peu redondant mais pas déplaisant. Le reste est passable.
Note bonus : 2/6
Image
Cette image n'est pas la plus festive du moment, ni la mieux définie, mais ses tons bleutés, les jolis visages des jeunes comédiennes et sa simplicité la rendent plutôt charmante.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Même sur six canaux, les ambiances maritimes ne décollent pas des enceintes avant. Le rendu est presque meilleur en stéréo. La dynamique se montre supérieure et les arrière‑plans sonores plus riches.
Top son : aucun
Note son : 3/6


PLANNING
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Anthony Hopkins - Westworld saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/170/photo_1215120005.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/127/photo_0547183008.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/126/photo_0549181508.jpg
anthony-hopkins
florent-siri
eva-green
lucy-lawless
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Accepter les cookies
Accepter
Refuser