Une nuit

Année : 2011
Réalisateur : Philippe Lefebvre
Interprètes : Roschdy Zem, Sara Forestier, Samuel Le Bihan, Grégory Fitoussi, Jean‑Pierre Martins, Jean-Paul Muel
Éditeur : TF1 Vidéo
DVD : DVD-9, 100', zone 2
Genre : policier, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 09/05/12
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français stéréo
Français Audiodescription
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Amazon
14,05 €
Paris, la nuit. Simon Weiss (Roschdy Zem) arpente les rues de la capitale et fait la tournée des établissements nocturnes. Il est commandant de police à la Brigade Mondaine, et la nuit, il ne la perçoit comme aucun autre. Mais ce soir‑là, pris en tenaille entre l'IGS et des voyous, Weiss est dans la panade.

Lors de la sortie en salles du film, d'aucuns pensaient avoir décelé du Jean‑Pierre Melville chez Philippe Lefèbvre. Si la nostalgie fait écrire n’importe quoi à certains critiques, elle est symptomatique d’une envie profonde de renouer avec une époque, un style, des héros mythiques, silencieux, iconiques. Las, il ne suffit pas de filmer un type peu amène dans les recoins de vie nocturne de la capitale pour faire du Melville.

Même si Roschdy Zem et Sara Forestier sont excellents, il manque quand même quelques exigences cinématographiques : un scénario avec des enjeux, des personnages qui seraient plus que des prétextes, une évolution de l’intrigue (ici, le seul suspense réside dans une révélation finale éventée au bout d’un quart d’heure), un cadre, une lumière…

Sorte de miroir pelliculé de l’émission de télévision de Paris Dernière d'Ardisson, Une nuit vaut avant tout pour son style docu‑fiction, sa distribution impeccable et son positionnement anti‑Polisse de Maïwenn. Rien que pour cela, un film à voir, une nuit…
Cédric Melon - Publié le 11/05/12
Liste des bonus
- Interviews des comédiens et du réalisateur (44')


Commentaire
Les interviews de Roschdy Zem et Sara Forestier sont habilement complétées par celle, un peu plus longue, du réalisateur. Ce dernier n’est pas avare en détails et anecdotes de tournage. Le récit est passionnant, même si on aurait aimé pourvoir apprécier un making of pris sur le vif.
Note bonus : 3/6
Image
Une image DVD assez moyenne. Le film se déroulant presque exclusivement la nuit, on rêve d'un rendu HD faisant la part belle à la brillance des noirs et aux contrastes tranchés. Ici, les tonalités sont peu profondes et la définition n'est pas à son plus haut niveau. Si les scènes d’intérieur sont toutefois mieux appréhendées, l’ensemble manque de piqué et de brio. On est esthétiquement plus proche du téléfilm que du cinéma.
Top image : aucun
Note image : 3/6
Son
Heureusement, la musique d’Une nuit signée Olivier Floriot (Les brigades du tigre) est fascinante et permet une immersion immédiate. Car le reste est plutôt approximatif, les dialogues pas toujours parfaitement audibles, les effets peu nombreux et les basses aux abonnés absents. Quand à la répartition sur les enceintes, c'est de l'ordre de l'anecdotique. Drive, autre film d'ambiance, faisait beaucoup mieux sur ce point‑là.
Top son : aucun
Note son : 3/6


PLANNING
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Gillian Anderson - The Fall saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/154/photo_1145170618.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/146/photo_0103184406.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/158/photo_0627103424.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/139/photo_0259145504.jpg
gillian-anderson
tom-selleck
kyan-khojandi
liam-neeson
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Accepter les cookies
Accepter
Refuser