Detachment

Année : 2011
Réalisateur : Tony Kaye
Interprètes : Adrien Brody, James Caan, Marcia Gay Harden, Christina Hendricks, Lucy Liu, Blythe Danner
Éditeur : StudioCanal
DVD : DVD-9, 94', zone 2
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 28/08/12
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français
Amazon
9,94 €
Henry Barthes (Adrien Brody) est professeur remplaçant dans un lycée difficile de banlieue. Tout le personnel, sans exception, est dépassé par l’insolence et l’agressivité des élèves. Barthes, dont l’enfance écorchée a engendré un caractère détaché et introverti, est confronté à des rencontres et des expériences, qui ne tardent pas à fissurer son apparente carapace.

On l’a bien compris, le chaos rythme l’existence de ce professeur de littérature, tiraillé entre le trauma de sa mère suicidée (les flashbacks s’amoncellent comme une litanie poignante) et son quotidien, loin d’être un enchantement. La chambre d’hôpital d’un grand‑père mourant ou l’enceinte d’un établissement à la dérive sont autant de fardeaux, qui ne cessent de mettre son intégrité et sa distance naturelle à l’épreuve.

Comme si cela ne suffisait pas, Tony Kaye, le réalisateur du controversé American History X, enfonce le clou en introduisant une adolescente en rupture familiale, qui se prostitue et trouve refuge chez Barthes.

Detachment dresse à la fois un portrait défaitiste d’une jeunesse irrécupérable et d’une génération d’adultes démunis (les apartés récurrents du prof face caméra ont l’allure d’un confessionnal nihiliste, démuni de réponses). Tout de même, un faisceau de lumière transparaît dans ce marasme dépressif, l’espoir d’un avenir meilleur pour la petite prostituée avant que la prose ténébreuse d’Edgar Allan Poe, récitée dans une salle de classe dévastée, ne vienne confirmer les luttes contradictoires de Barthes, face à l’abattement du monde.
Carole Lépinay - Publié le 05/06/12
Liste des bonus
- Making of (66')
- Bande-annonce (1')


Commentaire
Un court making of aux allures de prose expérimentale.
Note bonus : 3/6
Image
L'image est tout à fait correcte bien que sombre, désenchantée, déprimante, atone. Un rendu sans fard et glacé, mais sans défaut majeur.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Pour une fois, le mixage 5.1 ne passe pas en force. La musique est restituée avec délicatesse, sans encombrer les canaux arrière, le subwoofer reste au repos la plupart du temps et seuls les moments forts provoquent un réveil du système acoustique. Et encore, sans effet spectaculaire.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Liam Neeson - Taken 2
https://www.avcesar.com/source/interview/139/photo_0259145504.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/149/photo_0450174503.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/166/photo_0804204009.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
liam-neeson
sophie-turner
sarah-jessica-parker
sidse-babett-knudsen
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Accepter les cookies
Accepter
Refuser