par Carole Lépinay
10 juillet 2012 - 09h57

La taupe

VO
Tinker, Tailor, Soldier, Spy
année
2011
Réalisateur
InterprètesGary Oldman, Mark Strong, John Hurt, Colin Firth, Toby Jones, Ciaran Hinds
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

En 1973, le monde est enlisé dans la Guerre Froide. La Grande‑Bretagne n’est évidemment pas épargnée par le schisme diplomatique qui envenime les rapports internationaux. Les relations entre les membres des services secrets se désagrègent davantage, suite à une mission ratée en Hongrie.

D’abord évincé par le gouvernement, le lieutenant George Smiley (formidable Gary Oldman) part discrètement sur les traces potentielles d’un agent double soviétique. Le jeune agent Peter Guillam (Benedict Cumberbatch) le soutient dans ses recherches, dont certaines pistes proviennent des informations collectées par Ricki Tarr (Tom Hardy), un infiltré revenu de Turquie.

Mais l’investigation de Smiley prend une toute autre tournure lorsque la liste de suspects (dont il fait partie) est dévoilée : Percy Alleline, Bill Haydon, Roy Bland et Toby Esterhase, quatre hommes et collègues intégrés au « Cirque », cette fameuse agence secrète de renseignement…

Adaptation du roman Tinker, Tailor, Soldier, Spy de John Le Carré (1974), La taupe reprend fidèlement les règles des entrelacs, qui brouillent le récit bien plus qu’elles ne lui permettent une sortie linéaire. Les réminiscences politico‑amoureuses de Ricki Tarr ou les souvenirs brumeux d’un Noël soviétique confèrent aux flashback une suprématie absolue. Le passé, comme autant de morceaux d’histoire, d’ententes éparses et révolues, trimbale avec lui sa mélancolie jusqu’aux huis clos feutrés, où l’enquête se fait cérébrale.

Tomas Alfredson, réalisateur du remarquable Morse, épouse à merveille la mécanique pernicieuse de la Guerre Froide et, s’inspirant largement des grands thrillers paranoïaques des Seventies, signe un grand film sur l’aliénation.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tinker, Tailor, Soldier, Spy
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
19/06/2012
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
8
10
image
C'est indéniable, l'atmosphère 70 du film est une réussite, entre teintes grises presque glaciales et bon goût so british d'époque (cravate à volutes sur chemise rayée !). Tout est contextualisé à merveille, étudié dans le moindre détail et texturé comme on aime (contraste et léger grain adéquats). La précision n'est peut-être pas maximale, mais l'immersion totale.
7
10
son
Un tempo piano piano qui sait parfois venir vous chercher lors de quelques scènes clés, avec basses qui s'agitent (doucement quand même) et réveil des enceintes Surround. Le reste du temps, le mixage voix/bande-son (idem en VO et VF) fait un sans-faute. Esprit anti-James bond, avec temps morts assumés et tension palpable.
7
10
bonus
- Commentaires audio de Gary Oldman et Thomas Alfredson
- Entretien avec John Le Carré en HD (30')
- Scènes coupées en HD (6')
- Entretiens promo avec l'équipe en HD (24')
- Featurettes sur les personnages et thèmes du film en HD (10')
- DVD du film et copie numérique
On ne fait pas dans la légèreté et la joyeuseté, mais il faut dire que tous ces modules en disent encore un peu plus sur tout le sérieux apporté à cette réalisation soignée de Tomas Alfredson. Que ce soit chez John Le Carré himself ou les comédiens, souvenirs et réflexions sur le sujet sont de mise. Les commentaires audio (sobres et minutieux) ne sont pas les plus fendards du moment, mais sont à écouter pour tout amateur de film d'espionnage qui se respecte.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !