par Jean-Baptiste Thoret
19 septembre 2012 - 18h36

The Devil's Double

année
2011
Réalisateur
InterprètesDominic Cooper, Ludivine Sagnier, Raad Rawi
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Après L’âme des guerriers, le film qui le révéla en 1994, et Les hommes de l’ombre, Lee Tamahori, cinéaste d’origine néo‑zélandaise, s’est fait discret, devenant un yes‑man efficace spécialisé dans les films d’action (Meurs un autre jour, xXx 2, Next Level).

The Devil’s Double marque son retour à un cinéma plus personnel. Le sujet est en soi passionnant : Irak, 1987, le fils aîné de Saddam Hussein, Oudaï, impose à un quidam, Latif Yahia, de devenir son sosie officiel. L’homme n’a évidemment pas le choix et, après de multiples opérations de chirurgie esthétique, doit apprendre à devenir la doublure de son maître. Gestes, intonations de la voix, postures, l’illusion est bientôt parfaite. Mais à force de vivre dans l’ombre d’Oudaï, et parfois de le remplacer, Latif finit par ne plus savoir qui il est vraiment.

Au‑delà de la performance d’acteur impeccable de Dominic Cooper, qui interprète ici les deux rôles, The Devil’s Double marie à merveille le pamphlet sur le fils du dictateur irakien, enfant gâté, psychotique et capable d’accès de violence inouïe, et le thriller : devenu l’accumulation des horreurs commises par son double, Latif comprend peu à peu que seule la fuite, pourtant passible de peine de mort, lui offrira le salut.

Esthétiquement, le film de Tamahori emboîte le pas de cette débauche de luxe dans laquelle vivait la famille de Hussein, entre bolides de sport rutilants, bimbos lascives (Ludivine Sagnier, très à son aise dans le rôle d’une fille facile attirée par le brillant), fêtes pantagruéliques et signes extérieurs de richesse et de vulgarité. Un film coup‑de‑poing resté malheureusement inédit dans nos salles. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 12,99 €
disponibilité
02/05/2012
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
L'image est explosive. Les scènes de guerre aux couleurs dénaturées éclaboussent l'écran et tranchent radicalement avec les séquences plus solaires aux contrastes en acier trempé. Visuellement, c'est du haut de gamme du début à la fin. La définition est d'ailleurs assez exceptionnelle pour un DVD.
8
10
son
Le son est tout aussi redoutable avec de chouettes ambiances à l'avant, des basses dodues et beaucoup de grabuge à l'arrière dès que l'action s'emballe. Dommage que les doublages français ne soient pas du tout à la hauteur du reste de la bande-son. Optez pour la VO !
8
10
bonus
- Documentaire sur les réactions des Irakiens lors de la chute de Saddam Hussein (54')
- Sujet sur le comédien principal et son personnage (3')
- Module sur les costumes et le maquillage (4')
- Coulisses du tournage (5')
- Zoom sur les décors (4')
- Bandes-annonces
Voilà une interactivité qui nous change de tout le blabla habituel. Tous ces petits modules sur le film et le documentaire d'Abbas Fahdel sont à voir !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !