par Carole Lépinay
25 avril 2013 - 11h06

C'étaient des hommes !

VO
The Men
année
1950
Réalisateur
InterprètesMarlon Brandon, Teresa Wright, Everett Sloane, Jack Webb, Arthur Jurado
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

De retour aux États‑Unis, Ken Wilczek (Marlon Brando) doit endurer les terribles séquelles de la Seconde guerre mondiale. Désormais paralysé, il est immobilisé dans un hôpital pour paraplégiques et refuse tout contact avec le monde qui l’environne. Il rejette même l’aide de sa fiancée, Ellen (Teresa Wright). Cependant, entouré par d’autres blessés de guerre, l’aigreur et le refus de la résignation vont succomber au désir de s’en sortir.

Avec sa dimension documentaire, C’étaient des hommes ! utilise la distance comme rempart à l’évidence mélodramatique qui le guettait. De véritables estropiés de guerre servent un récit finalement fondé sur cet autre héroïsme, celui d’après‑guerre, qui appelle tant à la dignité qu’au dépassement de soi.

Cloués sur un lit ou dans leur fauteuil, ces hommes, hyper‑conscients de leur nouvelle condition, préfèrent l’humour et l’auto‑dérision à l’apitoiement inutile. Pour son premier rôle, Marlon Brando côtoya les patients d’un hôpital spécialisé plusieurs semaines durant. Son jeu, façonné par la « Méthode », innerve le film d’une intensité sanguine.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Men
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
18/07/2012
image
1.37
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Cette copie est parsemée de taches, de rayures, de poussières et de défauts divers, plus ou moins prononcés selon les séquences. Le grain est par ailleurs insistant, la définition un peu usée et les contrastes souvent problématiques. On s'y attendait un peu.
5
10
son
La musique de Dimitri Tiomkin affiche une acidité désagréable, il y a un peu de souffle, les voix sont rabougries et malgré ses deux canaux, la version mono d'origine fait son âge.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !