Le soliste

The Soloist
Année : 2009
Réalisateur : Joe Wright
Interprètes : Robert Downey Jr, Jamie Foxx, Catherine Keener, Tom Hollander, LisaGay Hamilton, Nelsan Ellis
Éditeur : StudioCanal
DVD : DVD-9, 112', zone 2
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 27/04/10
Prix ind. : 14,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français
Amazon
9,99 €
Steve Lopez, journaliste au Los Angeles Times, croise un jour la route de Nathaniel Ayers, violoniste SDF au comportement erratique. Intrigué par le personnage, il décide d'en savoir plus sur lui et découvre que l'homme fut un musicien au destin prometteur avant de terminer dans les rues de Los Angeles...

Tiré du livre dans lequel Steve Lopez a raconté sa rencontre avec Ayers, Le soliste est le premier long métrage américain de l'Anglais Joe Wright, célèbre pour ses superbes mélos Orgueil & préjugés et Reviens‑moi, et qui a depuis étonné tout le monde avec le film d'action Hannah, dans lequel Saoirse Ronan est une jeune machine à tuer formée par le gouvernement américain.

Le cinéma de Wright se distingue par une constante inventivité visuelle, via laquelle il entend dynamiser des genres balisés et leur donner un nouveau souffle. Malheureusement, toute la maestria de ses cadrages et de ses mouvements d'appareil ne suffit pas à faire décoller Le soliste. Malgré les interprétations sans failles de Robert Downey Jr et Jamie Foxx, malgré la véracité de l'histoire, malgré le soin avec lequel le scénario tente de ne pas tomber dans le mélo social lénifiant, ses rouages semblent profondément mécaniques, comme posés sur des rails. L'émotion ne naît que rarement, et le tout semble avoir été pensé pour ramener une pelletée d'Oscars.

Reste une peinture réaliste du quartier de Skid Row et du monde des SDF de Los Angeles, peu souvent montrés dans les films hollywoodiens.
Laurent Duroche - Publié le 23/08/12
Liste des bonus
- Making of en cinq parties (40')
- Scènes coupées (10')
- Bande-annonce


Commentaire
Rempli de bons sentiments et de grandes phrases, le making of a toutefois le mérite d'offrir quelques moments de vérité, notamment lorsque Downey Jr parle du danger pour un acteur de jouer une personne mentalement déficiente (un joli écho à Tonnerre sous les tropiques !). On peut également suivre le tournage à Skid Row (le quartier des sans‑abri de Los Angeles) et apprécier la décision du réalisateur Joe Wright de tourner sur le terrain avec les gens de la rue. Quant aux scènes coupées, malgré leurs qualités intrinsèques, elles n'auraient fait que rallonger un film déjà un tantinet longuet.
Note bonus : 3/6
Image
Pas grand‑chose à redire sur la colorimétrie, qui retranscrit joliment les couleurs vives voulues par le réalisateur, ni sur les contrastes, plutôt agréables à l'œil, même si certains noirs semblent un peu faiblards. En revanche, on regrettera une certaine douceur au niveau des contours, qui ne rend pas toujours justice à la richesse des images.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Les mixages 5.1 font preuve d'une belle sensibilité, que ce soit dans leur retranscription des basses du violoncelle, profondes et vibrantes, ou dans leur spatialisation de la musique et des ambiances, qui permet une immersion subtile mais certaine. En revanche, les dialogues sont parfois un ton en dessous, ce qui oblige à jouer de la télécommande.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Melissa George - La gifle
https://www.avcesar.com/source/interview/144/photo_0912120302.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
melissa-george
florent-siri
sidse-babett-knudsen
tatiana-maslany
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Accepter les cookies
Accepter
Refuser