Ander

Année : 2009
Réalisateur : Roberto Castón
Interprètes : Joxean Bengoetxea, Christian Esquivel, Mamen Rivera, Eriz Alberdi, Pilar Rodríguez, Leire Ucha
Éditeur : Bodega Films
DVD : DVD-9, 124', zone 2
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 16/06/10
Prix ind. : 14,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Espagnol/basque Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français
Amazon
14,99 €
Ander, la quarantaine, est un paysan basque vivant avec sa mère et sa sœur à La Biscaye, dans le nord de l'Espagne. Après un accident le laissant temporairement paralysé, il se voit contraint d'embaucher quelqu'un pour s'occuper des travaux de la ferme. C'est ainsi qu'il rencontre José, immigré péruvien. Entre les deux hommes naît une attirance mutuelle...

Il est des films dont il est impossible de nier l'honnêteté. Ander est de ceux‑là. Avec son sujet délicat (du moins en considérant la rigidité morale des coutumes basques), son refus systématique des artifices cinématographiques et sa véracité de tous les instants, le film décrit un univers et une situation d'un réalisme palpable, et aborde des thèmes universels (la différence, le racisme, la notion de famille).

Mais cette honnêteté est‑elle suffisante pour faire un bon film ? Prenant tout son temps pour établir une situation dont on devine les tenants et aboutissants au bout de 20 minutes, Ander déroule un scénario aux personnages certes touchants, mais aux situations et enjeux vus et revus, le tout illustré via une mise en scène accumulant les plans fixes de personnes en train de parler... ou de se taire. Quand l'image refuse de dynamiser un récit qui n'essaie jamais de surprendre, le tout sur un peu plus de deux heures, difficile d'éprouver autre chose que l'ennui.
Laurent Duroche - Publié le 24/08/12
Liste des bonus
- L'honnêteté avant tout : interview du réalisateur (23')
- Maricón, court métrage (8')
- Bande-annonce


Commentaire
Si l'interview du réalisateur Roberto Castón apporte moult informations sur la naissance du projet, le processus de casting et autres, on s'interroge sur la façon dont il se montre absolument certain des « grandes » qualités de son film, de sa force et de son impact, et sur sa vision unilatérale du médium cinéma qui, selon lui, ne peut être honnête que lorsqu'il est totalement dénué d'artifices. Constat d'ailleurs contredit par son court métrage Maricón, qui utilise musique et photo stylisée pour illustrer son propos. En revanche, impossible de nier l'implication du cinéaste dans la cause homosexuelle, que ce soit dans la constance de ses thématiques ou via son poste de directeur du Festival International de Cinéma Gay-Lesbo-Trans de Bilbao.
Note bonus : 3/6
Image
L'éditeur livre un master guère réjouissant, à la compression visible et à la définition parfois approximative. Il faut dire qu'il n'est pas vraiment aidé par une photo délavée et un grain appuyé lors des scènes nocturnes, défauts hérités du filmage naturaliste du réalisateur. On notera tout de même des noirs assez profonds.
Top image : aucun
Note image : 3/6
Son
À l'image de... l'image, la piste son fait dans le minimalisme : le Dolby Digital 2.0 se contente de retranscrire les dialogues de façon audible (pas de musique). On constate toutefois une belle ampleur lors des rares moments où la bande sonore « s'énerve », c'est‑à‑dire... lorsque sonne le réveil du héros !
Top son : aucun
Note son : 3/6


PLANNING
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Stefano Sollima - Gomorra saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/157/photo_0253124723.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/141/photo_0421152318.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/138/photo_0315185626.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/126/photo_0549181508.jpg
stefano-sollima
poppy-montgomery
pascal-laugier-et-louis-thevenon
lucy-lawless
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Accepter les cookies
Accepter
Refuser