par Jean-Baptiste Thoret
16 novembre 2012 - 15h00

The Half Naked Truth

année
1932
Réalisateur
InterprètesLupe Velez, Lee Tracy, Eugene Pallette
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

De la fin des années 1920 à 1934, le cinéma américain a connu une période faste, libertaire et sans tabous, où l’on pouvait aborder des sujets et montrer des images d’une audace incroyable, avant que le code de censure (dit le code Hays), mis en place en 1934 et supprimé en 1968, ne vienne mettre un terme à cet âge d’or.

Réalisé en 1932 par Gregory La Cava, The Half Naked Truth appartient à cette période bénite dite du « pré‑code » : afin de promouvoir ses spectacles, Jimmy Bates, un producteur (Lee Tracy) fraîchement arrivé à New York, décide de fabriquer de faux scandales autour de sa protégée, Teresita, une Mexicaine incarnée par la sulfureuse Lupa Velez et experte dans la danse du ventre. Il commence par convaincre les journalistes et autres producteurs que Teresita est une princesse turque, dont le numéro fut jusque‑là gardé secret.

Satire réjouissante des mœurs superficielles du petit monde de Broadway que La Cava oppose à l’énergie et à la gouaille de celui des forains, The Half Naked Truth est une comédie courte (77') mais menée tambour battant par Gregory La Cava, l’un des grands spécialistes de la comédie américaine dont l’œuvre (cinq chefs‑d’œuvre notamment au cours des années 1930) fut longtemps éclipsée par celle des maîtres Lubitsch ou McCarey. À découvrir impérativement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 9,99 €
disponibilité
04/09/2012
image
1.37
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
La copie fait son âge avec une définition usée et un N&B changeant, alternant les séquences très grises et les scènes aux noirs plus profonds et bien contrastées. Reste que, malgré les défauts et l'usure, l'image est parfaitement visible.
5
10
son
On retrouve cette même usure sur la VO mono qui, malgré ses deux canaux, se montre pinçante et nasillarde. Classique pour un film de cette période.
0
10
bonus
- Aucun
RAS. À ce prix-là, on n'en voudra pas à l'éditeur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !