Nikita saison 1

Année : 2010
Créateur : personnage créé par Luc Besson
Interprètes : Maggie Q, Shane West, Lindsy Fonseca, Aaron Stanford, Asthon Holmes, Tiffany Hines, Melinda Clarke
Éditeur : Warner
DVD : 5 DVD-9, 22 épisodes, zone 2
Genre : action, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 12/09/12
Prix ind. : 29,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais pour malentendants, néerlandais
Amazon
22,87 €
Nikita est une ex‑criminelle devenue agent secret dans une organisation secrète. Mais depuis que ceux qui la dirigent ont assassiné l’homme qu’elle aimait, Nikita s’est retournée contre ses anciens employeurs. Michael, l'agent responsable des nouvelles recrues, est chargé de « ramener » Nikita !

En dépit de plusieurs exploitations cinématographiques (un film en 1990 avec Anne Parillaud, un remake avec Bridget Fonda en 1993) et cathodiques (une série TV avec Peta Wilson intitulée La femme Nikita), le personnage imaginé par Luc Besson inspire toujours autant les auteurs. La dernière version en date permet à Maggie Q de se glisser dans la peau d’un personnage qui semble avoir été écrit pour elle. Sa plastique incomparable et son aptitude au combat (elle fut repérée à Hong Kong par Jackie Chan qui, le premier, lui donna sa chance au cinéma) font d'elle une héroïne de choc et de charme irrésistible.

Pour le reste, on reste en terrain connu : de la fiction d’espionnage classique entre Alias et 24 heures chrono. Alors même si elle manque un peu d'originalité, la recette est efficace et le mélange entre complot, action et technologie de pointe fonctionne à plein régime.

Cédric Melon - Publié le 01/10/12
Interview Maggie Q
Au Festival de la télévision de Monte‑Carlo, Maggie Q, la comédienne partenaire de Jackie Chan (Rush Hour 2), Tom Cruise (MI3) et Bruce Willis (Die Hard 4), a fait sensation. Belle, élégante et séductrice, elle incarne la nouvelle Nikita, l’ex‑criminelle devenue agent secret, personnage imaginé par Luc Besson au cinéma il y a vingt ans. Rencontre.

Lire la suite
Liste des bonus
- Commentaires audio des épisodes 8 et 9
- Scènes coupées
- Infiltration : la nouvelle Nikita (24')
- Infiltration : le développement d’un épisode (28')
- Infiltration : les profils (28')


Commentaire
Quel dommage que les commentaires audio soient dépourvus de sous‑titres. La teneur des propos permet vraiment de saisir la construction de la série. Un module à réserver aux anglophones.

Les scènes coupées sont nombreuses mais ne présentent pas beaucoup d’intérêt. Il faut donc se rabattre sur le module « La nouvelle Nikita » pour commencer à apprécier l’interactivité de cette édition DVD et pointer les différences entre la série et le film de Besson.

Le sujet sur le développement d’un épisode est également passionnant. Ponctué de nombreuses interviews et images backstage, il donne la parole aux acteurs et se laisse voir avec plaisir.
Note bonus : 4/6
Image
Une image correcte atténuée par la présence d’un léger grain gommant parfois la précision et le rendu de l’ensemble. Au chapitre des griefs toujours, une palette colorimétrique manquant un peu de spectre. C’est d’autant plus dommageable que l’encodage est très réussi et les contrastes habillements dosés.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Un encodage Dolby Digital 5.1 français n’aurait pas été pour nous déplaire. La VO offre en tout cas une excellente répartition, une bonne gestion des basses et un dynamisme très appréciable sur les nombreuses scènes d’action. Malgré ses qualités, la piste stéréo française n’a pas la richesse de sa consœur US. Certes, les dialogues sont bien rendus, mais l’ensemble manque singulièrement de puissance.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
DVD 24/07/19 Walter
BLUHD 24/07/19 Us
BLU 24/07/19 Us
DVD 24/07/19 Us
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Christian Rouaud - Tous au Larzac
https://www.avcesar.com/source/interview/130/photo_0548183008.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/158/photo_0627103424.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/171/photo_0331123722.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/151/photo_0557184527.jpg
christian-rouaud
kyan-khojandi
rotem-shamir
lars-lundstrom
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011