par Éric Le Ven
19 novembre 2012 - 11h15

Le massacre de Fort Apache

VO
Fort Apache
année
1948
Réalisateur
InterprètesJohn Wayne, Shirley Temple, Henry Fonda
éditeur
genre
notes
critique
10
10
A

Premier volet de la trilogie consacrée par John Ford à la cavalerie américaine avec La charge héroïque et Rio Grande (John Wayne est présent dans les trois films), Le massacre de Fort Apache fut à l'époque un énorme succès public et reste l'un des grands classiques du genre.

Produit par Merian C. Cooper (King Kong) et John Ford, Le massacre de Fort Apache, western dans toute sa splendeur, n'est autre que la transposition au cinéma de la défaite subie par le Général Custer à Little Big Horn face aux troupes de Sitting Bull.

Une histoire qui a d'ailleurs été plusieurs fois adaptée à l'écran avec La charge fantastique de Raoul Walsh, Custer homme de l'Ouest de Robert Siodmak ou l'éternel Little Big Man d'Arthur Penn avec Dustin Hoffman, et qui se termine ici en apothéose avec la bataille finale. Un monument du genre.

Notez que la version originale (sur la face B du disque) est plus longue de quasiment 20 minutes et que sur le DVD édité en 2004 était intégré un livret de 16 pages, ainsi que plusieurs documentaires dont un savoureux entretien avec Bertrand Tavernier.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Fort Apache
Tous publics
Prix : 9,99 €
disponibilité
04/09/2012
image
1.37
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
C'est un peu trop gris, souvent granuleux (forcément vu l'âge), avec quelques jolies traces d'usure, mais cette copie possède encore des contrastes francs et une définition potable sur les gros plans. Sur les vues panoramiques, en revanche, c'est moins bon.
7
10
son
Les deux versions mono 2.0 s'en tirent avec les honneurs et parviennent à mêler plutôt agréablement la musique, les ambiances, les hurlements des Indiens, le bruit des balles et les dialogues. Notez que la VO est plus douce et la VF plus pincée.
5
10
bonus
- Présentation du film par Serge Bromberg
Un petit précis d'histoire toujours bienvenu.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !