par Jean-Baptiste Thoret
04 mars 2013 - 12h04

Miss Bala

année
2011
Réalisateur
InterprètesStephanie Sigman, Irene Azuela, Jose Yenque
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Cela fait plusieurs années que le centre le plus inventif du cinéma s’est déplacé en Amérique Latine et du Sud, entre le Mexique, l’Argentine et le Chili. Miss Bala n’est pas un chef‑d’œuvre mais un thriller mexicain bien ficelé, qui témoigne surtout d’une grande acuité politique.

Inspiré de faits réels, le film de Gerardo Naranjo choisit de raconter (encore une fois) la guerre qui ensanglante le Mexique depuis les années 2000, mais du point de vue de ses victimes et en particulier de l’une d’entre elles, Laura, la fameuse Miss Bala du titre (Stephanie Sigman) qui, un soir, après avoir gagné un concours de miss, est témoin d’une tuerie perpétrée dans une boîte de nuit. Pour elle, c’est le début de l’enfer : en échange de sa vie et de celle de sa famille, elle est contrainte de convoyer de la drogue pour le compte d’un groupe de trafiquants.

Miss Bala démonte à merveille l’engrenage de la violence, la vitesse avec laquelle une jeune femme pauvre et issue d’une famille honnête se retrouve projetée au cœur de cette horreur (un verre accepté, une copine un peu louche, et c’est fini) qui hante chaque recoin de cette société plombée par le crime et la corruption. Car Laura le saisit vite, ici, les milieux mafieux et politiques marchent main dans la main. Les cartels ne fonctionnent qu’avec l’appui des seconds, et plus largement, sous la tutelle de certaines antennes des services secrets américains.

Évitant toute forme de spectaculaire ou de sensationnalisme, Miss Bala reste à hauteur d’homme (ou plutôt de femme : on perçoit tous les événements à travers son regard apeuré) et fait froid dans le dos. Un film à découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/11/2012
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Espagnol Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image
Stephanie Sigman est très jolie et ses yeux désespérés, rougis de peur et de fatigue, transpercent l'écran. Et ce, malgré le manque évident de lumière, malgré les ambiances sombres et l'atmosphère oppressante qui pèse sur le spectateur d'un bout à l'autre du film. Les contrastes et la définition ne sont malheureusement pas au top.
7
10
son
Hormis la fusillade, le décollage de l'avion lors du passage de Laura de l'autre côté de la frontière et quelques petits moments clés du film, le mixage 5.1 reste plutôt économe en effets arrière. Il restitue les ambiances brutes, les voix, les silences plombants et menaçants, et la brutalité silencieuse des protagonistes. La VO est toutefois plus réaliste et plus rude, sans être plus animée.
2
10
bonus
- Interview du producteur Gael Garcia Bernal (18')
- Bande-annonce
Le jeune producteur explique la thématique du film et revient sur ce monde obscur des cartels de la drogue. Beaucoup de réflexion.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !