par Jean-Baptiste Thoret
06 décembre 2012 - 10h44

Les femmes du bus 678

VO
678 - Egypte
année
2010
Réalisateur
InterprètesBoshra, Nelly Karim, Maged El Kedwany, Nahed El Sebaï
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Sorti juste avant la révolution de la place Tahrir, Les femmes du bus 678 a fait son petit effet en Égypte, et plus précisément auprès du public masculin, qui constitue la cible principale de cette comédie de mœurs originale et féministe.

Ce film, réalisé par Mohamed Diab, a sans doute accompagné une prise de conscience du statut de la femme dans la société égyptienne, de la fréquence des harcèlements sexuels dont elles sont victimes et de ces petites agressions qui, l’air de rien, finissent par faire boule de neige. On se souvient notamment de ces images de femmes journalistes occidentales, agressées en direct devant les caméras de télévision du monde entier par des grappes de mâles égyptiens incontrôlables.

À partir d’un dispositif simple mais efficace, Diab enfonce à merveille son clou dans un machisme ambiant et culturel qui, on l’imagine, nécessitera plus qu’un film pour cesser. On suit donc le destin de trois femmes de générations différentes dont le point commun est le bus 678, dans lequel elles se retrouvent quotidiennement. Un jour, lasses des comportements licencieux des hommes, elles décident de réagir à leur manière : à coups de canif, d’épingles et de bombes lacrymo.

Inutile de préciser que ce film fut fraîchement accueilli par les autorités égyptiennes, qui ont accusé Diab de dégrader l’image du pays. Preuve que l’homme a visé juste et enfoncé un pieu dans l’un des tabous majeurs des sociétés arabes. Une petite perle à découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
678 - Egypte
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/11/2012
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Arabe Dolby Digital 5.1
Arabe Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Beaucoup de lumière, une définition correcte, mais une photo et des couleurs qui manquent d'expressivité. C'est lumineux, bien contrasté, mais un peu sec et trop pâle pour vraiment séduire.
7
10
son
Côté son, hormis les ambiances urbaines, celles de la télévision, du foyer et les dialogues, on s'ennuie ferme. Le film joue la carte de la simplicité et de l'authenticité, c'est louable, mais on aurait aimé que le soutien musical soit moins rare.
5
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (21')
- Bandes-annonces
Une intéressante interview du réalisateur qui explique ses motivations et la façon dont il a écrit et réalisé le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !