par Laurent Duroche
16 janvier 2013 - 16h38

The People vs George Lucas

année
2010
Réalisateur
AvecGary Kurtz, Neil Gaiman, Peter Hanson, Joe Nussbaum, Doug Jones, Dale Pollock
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

L'histoire de la relation entre George Lucas et les fans de son œuvre est unique en son genre. De la sortie du premier Star Wars en 1977 à celle de La menace fantôme, premier épisode de la prélogie, en 1999, l'adoration aveugle se transforme en ressentiment farouche. Une évolution symbolique de celle du cinéaste, d'abord créateur d'univers foisonnants, puis chef d'une entreprise brassant des millions de dollars de profits.

Ce documentaire a l'intelligence de montrer le désenchantement des fans sous plusieurs angles. Est‑il symbolique de la personnalité d'un homme ayant abandonné la magie du rêve pour l'odeur des billets verts ? Ou montre‑t‑il plutôt que les fans d'hier sont restés « bloqués » dans leurs rêves d'enfance et n'ont pas su évoluer ? Autre question soulevée : à quel moment une œuvre n'est plus la propriété de son créateur, mais plutôt celle de son public ?

Si le film n'apporte aucune réponse et a peut‑être un peu trop tendance à ne pas prendre parti, évitant ainsi d'être une attaque en règle contre Lucas sans pour autant épargner le bonhomme, il a le mérite d'aborder le phénomène Star Wars autant sous un angle passionnel qu'à travers une approche analytique.

Découvrir ou revoir The People vs George Lucas aujourd'hui revêt une saveur nouvelle. Alors que dans la conclusion du documentaire, les fans prient pour que le cinéaste revienne à son univers, celui-ci a depuis vendu la marque Star Wars à Disney. La firme aux grandes oreilles a donc la responsabilité de perpétuer l'héritage de Lucas sans la mainmise parfois envahissante de celui‑ci (rappelons son long refus de sortir en bonne qualité les versions d'origine de la trilogie originelle en vidéo). Le futur est donc plein de possibilités, pour le meilleur ou pour le pire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 9,90 €
disponibilité
06/09/2011
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Comme beaucoup de documentaires, la qualité visuelle est directement liée à celle des images utilisées. La plupart des interviews filmées pour le documentaire proposent un rendu impeccable, certaines images d'archives sont de pauvre qualité... C'est le lot quotidien du genre.
7
10
son
Les prises de son des interviews sont généralement de bonne qualité à l'exception de quelques rares segments, et là encore, il faut rappeler que certains passages sont issus de webcams ou d'images d'archives. On remarquera tout de même que la musique est parfois un peu sous-mixée, et donc peu audible.
7
10
bonus
- Quatre interviews (64')
- Clip vidéo George Lucas Raped My Childhood (4')
- Épisode Parodie spécial (1')
- Les fans racontent... (53')
Le disque a la bonne idée de proposer certaines des interviews les plus intéressantes en version longue, que ce soit dans la section « Interviews » (où l'on retrouve notamment Gary Kurtz, longtemps collaborateur privilégié de Lucas, ou encore Dale Pollock, auteur d'une biographie du réalisateur contestée par ce dernier), ou dans le segment « Les fans racontent... », visiblement adapté au marché hexagonal puisqu'on y retrouve les entretiens avec des journalistes français en versions longues.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !