par Jean-Baptiste Thoret
16 janvier 2013 - 10h16

The Hole

année
2009
Réalisateur
InterprètesChris Massoglia, Haley Bennett, Teri Polo, Nathan Gamble
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

C’est en 2009 que Joe Dante, le réalisateur de Gremlins, décide de se frotter à cette technique, la 3D, qui est en train aujourd'hui de fasciner Hollywood.

Tourné pour un budget de 12 millions de dollars, The Hole suit les aventures de deux frères qui, au fond de la cave de la maison de banlieue dans laquelle ils viennent d’emménager, découvrent une étrange trappe. Un trou sans fond, tout noir, dont sortiront bientôt les peurs incarnées de tous ceux qui ont la mauvaise (ou bonne) idée d’y jeter un coup d’œil.

Film volontiers old school, qui réactive toute l’esthétique du Joe Dante des années 80 (maisons proprettes de banlieue, Dick Miller et Bruce Dern pour les fidèles de la bande de Dante, ambiance à la Chucky, Poltergeist, Small Soldiers and Co), The Hole peut d’abord se voir comme un prolongement, à l’échelle d’un long métrage, du formidable segment It’s a Wonderfull Life, que Dante avait réalisé en 1984 pour le film à épisodes The Twilight Zone.

Le « trou » du film constitue une idée théorique géniale puisqu’il est à la fois le lieu du regard du spectateur qui y voit ses propres désirs de cinéphiles, et notre réserve d’imaginaire et de peurs forcément impossible à sceller : ici, le cadenas ne sert jamais à rien et, que l’on soit enfant ou adulte (c’est l’une des belles idées du film), la fascination pour la peur demeure.

Resté inédit en France, The Hole illustre enfin un paradoxe : pourquoi, à l’heure où les années 1980 hantent une large part du cinéma hollywoodien contemporain, l’un des cinéastes qui aura le mieux incarné l’esprit de cette époque en demeure exclu ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/10/2012
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
La version 2D de ce thriller fantastique possède comme nous l'avons dit plus haut l'esthétique des films du genre des années 80. Un petit côté suranné que l'on retrouve à la fois dans les décors, les couleurs, les effets spéciaux et les ambiances lumineuses. Une atmosphère que ce DVD restitue à merveille.
7
10
son
Le son n'est pas extraordinaire. Même en VF DTS, ça ne décolle jamais vraiment. En tout cas, pas pendant la première heure, qui fait dans la sécheresse acoustique. Ensuite, c'est un peu plus nourri et plus musclé, sans avoir l'étoffe, l'énergie et la fougue qu'on espérait.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !