par Carole Lépinay
15 mars 2013 - 15h23

Boy

année
2010
Réalisateur
InterprètesJames Rolleston, Te Aho Eketone-Whitu, Taika Waititi, Ricky Lee Waipuka-Russel
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Boy (James Rolleston) a 11 ans, sa mère est décédée alors qu’elle accouchait de son petit frère Rocky (Te Aho Ektone-Whitu) et son père est en prison. Ainsi, les deux garçons vivent chez leur grand‑mère, avec une flopée de petits cousins. Un soir de vacances, leur père (Taika Waititi, réalisateur du film) refait surface, après sept ans d’absence. Mais l'image idéale que Boy avait de lui va peu à peu s’altérer au contact de la réalité.

Comédie rafraîchissante made in Nouvelle‑Zélande, Boy réinvente le quotidien de gamins désœuvrés, par petites touches fantasmatiques. Ainsi, seul le point de vue de l’enfance peut changer Alamein, père indigne et irresponsable, en samouraï au code d’honneur sans faille, star du rugby ou ami intime de Michael Jackson.

En effet, en ce début d’années 80, le roi de la pop et le petit héros de E.T, l’extra-terrestre participent à cette quête douce‑amère de la filiation inversée. Boy cherche son père et c’est en le métamorphosant qu’il obtiendra une petite chance de le retrouver. Touchant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/02/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Un très beau traitement que l'on attendait pas vraiment à vrai dire, pour on ne sait pour quelle raison d'ailleurs. Mais cette image solaire venue de Nouvelle-Zélande, tonique et forte en contraste, est un petit bonheur de douceur et de fantaisie. Soleil ou nuit noire, ce DVD s'en sort haut la main. Même chose pour les petites incrustations en animation.
7
10
son
Un 5.1 pour la forme qui spatialise un peu les chansons du film sur les enceintes et le caisson. Le reste du temps, les dialogues occupent toute la scène frontale.
5
10
bonus
- Présentation du film par le réalisateur (2')
- Making of (11')
- Court métrage du réalisateur Two Cars, One Night (11')
Une belle opportunité de pénétrer les coulisses de Boy, ainsi que l'univers cinéphilique de son réalisateur. Son court métrage Two Cars, One Night fut nommé aux Oscars en 2005.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !