par Carole Lépinay
17 mars 2013 - 09h37

À cœur ouvert

année
2012
Réalisateur
InterprètesJuliette Binoche, Edgar Ramirez, Hippolyte Girardot, Amandine Dewasmes
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Adaptation du roman de Mathias Enard, Remonter l’Orénoque, À cœur ouvert use du psychodrame hystérique pour révéler la déchirure d’un couple.

Ainsi, la descente au quotidien dans leur propre enfer domestique (l’appartement autrefois cossu, changé en un huis clos chaotique) détruit à coups d’éclats de verre la symbiose qui les liait, au travail comme dans l’intimité. La faute à la grossesse de l’une ou à l’alcoolisme de l’autre ? Le propos reste vague et le couple se démène face à l’imminence de sa déchéance.

Encore un mélodrame en roue libre, à travers lequel le duo Binoche‑Ramirez s’en donne à cœur joie, si ce n’est que leurs rires virant aux larmes, et vice‑versa, frisent la caricature et ne touchent pas.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/01/2013
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Ambiance glauque et froide à l'hôpital où opèrent les deux protagonistes, plus chaleureuse dans leur cocon en déliquescence, teintes douces-amères symbolisant à merveille leur passion destructrice. Cela dit, techniquement, le déficit de définition en basse lumière est palpable. Fait étonnant quand on constate le taux de compression quasiment maximal.
5
10
son
Une piste 5.1 anecdotique sur les enceintes arrière et une scène frontale épurée au possible. Si la stéréo suffit amplement, le 5.1 a tout de même l'avantage de mieux placer et équilibrer les voix.
2
10
bonus
- Making of (9')
- Scènes coupées (4')
Un making of en accéléré. Même topo concernant les scènes coupées.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !