par Carole Lépinay
24 avril 2013 - 10h36

Propaganda Kompanien, reporters du IIIe Reich

année
2012
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Pour l’édification du IIIe Reich, Hitler institua un concept et Goebbels l’exécuta avec dextérité. Nommé ministre de l’Éducation du peuple et de la Propagande, il avait pour mission de recruter des reporters de guerre. Embrigadés de toute évidence, ceux‑ci furent envoyés sur le terrain afin de saisir le réel au plus près. Mais le réel, du point de vue du régime et de ses exigences, occultait la perspective d’un jugement critique, puisqu’il s’agissait avant tout d’anesthésier les masses grâce à la puissance propagandiste de l’image.

La documentariste Véronique L’Horme retrace le parcours de quatre de ces « automates » enregistreurs, dont l’un fut le reporter personnel d’Hitler. Les témoignages de leurs enfants, agrémentés d’analyses pointilleuses d’historiens quant aux mécanismes de la propagande, précisent les fins de désintégration identitaire fomentées par l’idéologie nazie. Ça fait froid dans le dos.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/02/2013
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Toutes les sources (photos, images d'archives, vidéos, films de propagande, etc.) sont d'excellente qualité. Certains documents sont évidemment bruités et parasités, mais ce n'est rien comparé à leur valeur intrinsèque.
8
10
son
L'accompagnement musical, les voix off et les interviews sont mixés de manière efficace sur cette piste stéréo qui fait parfois dans le sensationnalisme, mais qui reste d'une belle fluidité.
7
10
bonus
- Entretien avec Marc Ferro, historien (12')
- Interview de Véronique Lhorme (6')
- Reportage sur le fond allemand de l'Ecpad (6')
- Entretien avec Lionel Richard sur Goebbels (14')
Quatre compléments de valeur à ne pas manquer.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !