par Carole Lépinay
02 mai 2013 - 16h13

The Color Wheel

année
2011
Réalisateur
InterprètesCarlen Altman, Alex Ross Perry, Bob Byington, Kate Lyn Sheil, Ry Russo-Young
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

JR (Carlen Altman) et Colin (Alex Ross Perry) sont frère et sœur. Rien ne les prédestinait à se retrouver dans une voiture, lancés sur une highway typique du paysage américain, dans la mesure où ils ne s’entendent pas. Seulement voilà, JR a besoin de lui pour l’aider à virer ses affaires de chez son ancien petit ami, un professeur d’université cynique et imbu de lui‑même. Leur périple, nourri de frictions, évolue de surprises en révélations.

Focus sur deux individus que rien ne rapproche, excepté leur consanguinité. Outre le choix du conflit entre sœur et frère, le socle de The Color Wheel repose sur les codes de la comédie romantique, si ce n’est qu’il pousse la confrontation jusqu’à un retournement final, pour le moins déroutant. Le scénario volubile, les dialogues grinçants et nerveux rappellent l’univers de Blake Edwards, tandis qu’au détour d’un gros plan et d’un cadrage aux angles disproportionnés, on pense systématiquement à l’empreinte formelle de Cassavetes. Prometteur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/03/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Dans le style film indépendant avec plans et montage tarabiscotés, grain hyper-visible, flous, bougés et autres effets de style, The Color Wheel est un modèle du genre. Ça fait bien entendu un peu cheap, mais d'aucuns y trouveront un certain charme à l'heure où tout doit être lisse, d'une précision chirurgicale et dénué de défaut.
5
10
son
La stéréo est un peu plus développée que l'image, mais ça reste très minimaliste. En gros, ne comptez pas sur ce film pour exploiter votre système Home Cinéma flambant neuf. Il faut surtout prendre ce DVD comme un ovni rare et presque introuvable, que vous serez fier de présenter à vos amis en fin de soirée.
3
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur Alex Ross Perry (11')
- Film annonce
Le réalisateur-acteur évoque mollement son début de carrière. Un peu plombant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !