par Jean-Baptiste Thoret
08 avril 2013 - 12h02

Wrong

année
2012
Réalisateur
InterprètesJack Plotnick, Eric Judor, Alexis Dziena
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

On se souvient de Steak (avec Eric et Ramzy), mais surtout de Rubber, ovni cinématographique salutaire, film‑concept et fauché tourné avec une bande de potes, un pneu et une foule d’idées absurdes et stimulantes autour d’un pneu serial killer, sillonnant les grands espaces américains à la recherche de ses proies.

Depuis, Dupieux, alias Mr Oizo, a travaillé sur d’autres projets de film (dont l’étrange Wrong Cops avec Marylin Manson) et signe avec Wrong son troisième long métrage. À partir d’un sujet aussi minimaliste que banal ‑un Americain moyen part en quête de son chien perdu‑ Dupieux continue de creuser le même sillon fou : ici, rien ne tourne rond (wrong ?) et personne ne s’en étonne : un mort revient à la vie, des employés travaillent naturellement sous des trombes d’eau, une étrange secte pro‑canine fait des siennes…

Au fond, le cinéma de Dupieux, sous ses airs de pochade absurde et foutraque, interroge la capacité de croyance du spectateur d’aujourd’hui (de ce point de vue, Rubber et Wrong sont d’abord des films sur le cinéma). Jusqu’où peut‑il aller ? Et sur la capacité de résistance à l’intérieur d’un monde où tout dysfonctionne normalement. Original, inventif, mais il faut être prêt à laisser au placard toute forme de cartésianisme.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
08/01/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Même si la définition est tout à fait honnête, les couleurs lumineuses et les contrastes de qualité, il n'y a pas grand-chose à voir dans ce film ovni à l'ambiance aseptisée. Techniquement, en tout cas, c'est irréprochable.
7
10
son
Avec son petit filet musical expérimental et ses bruitages sommaires, la bande-son est aussi déstabilisante que le film et l'image. L'atmosphère est surréaliste. Toutefois, ce n'est pas avec cette VO 5.1 que vous exploserez votre système Home Cinéma.
3
10
bonus
- Lecture drolatique du scénario (18')
- Wrong Cops Chapter One, épisode pilote d'un long métrage et d'une série à venir (14')
- Bande-annonce
Deux suppléments aussi « dérangés » que le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !