par Carole Lépinay
02 mai 2013 - 11h18

Au galop

année
2012
Réalisateur
InterprètesLouis-Do de Lencquesaing, Valentina Cervi, Marthe Keller, Alice de Lencquesaing, Laurent Capelluto, Xavier Beauvois
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Un écrivain s’éprend de l’assistante de son éditeur. Elle est mariée et mère de famille, lui est divorcée et père d’une adolescente. La mort de son père va brusquement précipiter les choses.

L’omnipotence n’est pas toujours un gage de qualité. De l'écriture du scénario à la gestion de la mise en scène, en passant par l'interprétation du rôle principal, Louis‑Do de Lencquesaing est ici multitâche. Difficile donc, d’éviter l’écueil du projet narcissique et contre‑productif.

La réalisation, digne d’un téléfilm, se contente de tâter les intérieurs cossus des appartements parisiens, dans lesquels quelques bourgeois de la rive gauche fêtent un anniversaire, couchent ensemble, trompent leur conjoint et s’apitoient sur l’aisance déconcertante de leur existence.

L’intrusion du petit ami de Camille (la fille de Lencquesaing, à l’écran comme à la vie, à peine surprenant) aurait pu apporter une certaine fraîcheur à ce psychodrame auto‑centré, mais elle souligne plutôt le cliché populiste de l’égalité des chances (un Noir et joueur de foot de surcroît peut sortir avec une fille de bonne famille !). Idem pour le mari trompé d’Ada, qui précise qu’il est dans le yaourt lors d’une conversation avec le romancier narcissique. Autant de stigmatisations qui plaquent le microcosme du romancier à son snobisme petit‑bourgeois.

Difficile, d’autre part, d’aborder l’universalité de l’amour dans ce genre de cas, outre sa dimension transgénérationnelle (revendiquée par le père et la fille), révélateur d’une magouille de famille. Un pétard mouillé.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/03/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
5
10
image
Une image télévisuelle sans grâce et sans grande précision avec pas mal d'aplats dans les basses lumières et des contrastes mollassons. Désespérément terne.
5
10
son
Le mixage 5.1 est tout aussi plat que l'image et n'offre ni matière, ni nuance. Une fadeur étonnante alors qu'il y avait, dans le récit, pas mal d'ambiances urbaines et de séquences musicales à spatialiser. Autant se contenter de la version stéréo.
2
10
bonus
- Trois courts métrages du réalisateur (Même pas en rêve, Première séance, Mécréant)
- Bandes-annonces
Si le cœur vous en dit… Nous ? Non merci.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !