par Carole Lépinay
01 mai 2013 - 11h18

Une famille respectable

VO
Yek Khanévadéh-e Mohtaram
année
2012
Réalisateur
InterprètesBabak Hamidian, Mehrad Sedighian, Mehran Ahmadi, Ahu Kheradmand, Parivash Nazarieh
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

De retour en Iran, après vingt‑deux ans d’absence, Arash (Babak Hamidian) donne des cours à l’université. Alors qu’il entreprend de retourner à Paris, il réalise que son passeport lui a été confisqué, et apprend l’agonie de son père. Son neveu Ahmed vient le solliciter pour qu’il lui rende une dernière visite. Arash quitte alors Chiraz pour Téhéran. Il a un testament à régler sous l’œil intéressé de son demi‑frère.

Premier long métrage de Massoud Bakhshi, Une famille respectable se repose sur le passé et montre combien la part intime des individus sort abîmée des bouleversements d’un pays en guerre. Les flashback remuant les souvenirs d’une paternité autoritaire et d’un frère martyr contraignent le protagoniste au retour en terre désormais inconnue.

Lorsque des images documentaires projetées dans une salle de classe sont systématiquement prohibées par le personnel universitaire, nous comprenons que, par‑dessus le système mafieux et la manipulation dont Arash est victime, la réminiscence détermine à elle seule le moteur dramatique. Ultime vestige extirpé du passé et d’une enfance meurtrie, la photographie d’une fillette, contemplée, comme pour retrouver ses repères dans un présent en perdition.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Yek Khanévadéh-e Mohtaram
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/04/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Farsi Dolby Digital 5.1
Farsi Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
L'image est correcte, agréablement piquée et bien contrastée, mais elle ne possède pas de charme particulier. On se croirait presque devant un téléfilm.
5
10
son
Le mixage 5.1 ne se montre pas non plus très actif ni très prolixe. Les canaux surround restent au repos, le subwoofer est muet d'un bout à l'autre du film et, au final, seules les trois voies avant ont quelque chose à dire.
3
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (23')
- Bandes-annonces
Le réalisateur évoque la jeunesse iranienne et son film, qui devait au départ s'apparenter à un documentaire. Intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !