par Jean-Baptiste Thoret
27 mai 2013 - 12h32

Une Estonienne à Paris

année
2012
Réalisateur
InterprètesJeanne Moreau, Laine Mägi, Patrick Pineau
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Voilà un film qui sent un peu le sapin et qui surfe sur cette vague de films gérontophiles (dont Amour fut un exemple éclatant) où des individus d’un certain âge sont filmés avec un œil bienveillant, tendre et plein de ces bons sentiments qui, malheureusement, font rarement de bons films.

Anna, une cinquantenaire divorcée, décide, après la mort de sa mère de changer d’air et de s’offrir enfin le rêve de sa vie : quitter son Estonie natale pour la ville des Lumières. Arrivée à Paris, elle trouve un emploi en s’occupant d’une vieille bourgeoise, Frida (Jeanne Moreau), qui incarne le versant pétillant et libéré de la solitude des personnes âges, même si son bagout dissimile une profonde mélancolie. Le duo Anna/Frida vire souvent au duel tant la seconde prend un malin plaisir à secouer, voire à humilier, sa cadette, à coups de remarques assassines et de comportements autoritaires.

Une Estonienne à Paris aurait pu aller jusqu’au bout de la cruauté de ses personnages, façon Tatie Danielle ou Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, mais Ilmar Raag n’ose jamais franchir ce pas et se cantonne à une fable délicate où chacun a ses raisons et retrouve le chemin de la bonté. Gentillet.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/05/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
5
10
image
La définition est plutôt bonne, mais les lumières et les couleurs ne respirent pas la joie de vivre. L'ensemble est même assez terne avec une ambiance grisée, beaucoup de scènes sombres et faiblement éclairées. Bouh !
5
10
son
Il ne se passe absolument rien sur le plan sonore, hormis quelques rumeurs urbaines et les notes lascives d'un piano en pleurs. Du 5.1 pour la forme, donc.
3
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (23')
- Présentation des décors (8')
- Émission radio avec Jeanne Moreau (7')
- Bandes-annonces
Quelques petites précisions sans grande consistance sur le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !