par Carole Lépinay
23 mai 2013 - 08h06

Héritage

année
2012
Réalisateur
InterprètesHafsia Herzi, Yussuf Abu-Warda, Ali Suliman, Ashraf Barhom, Clara Khoury
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En dépit de la guerre, une famille palestinienne se réunit afin de célébrer un mariage. Mais lorsque le patriarche s’éteint, les tensions endormies refont peu à peu surface.

Premier long métrage de l’actrice Hiam Abbass (Les citronniers, La source des femmes), Héritage décrit la place fragile occupée par la femme dans cette Palestine soumise à la suprématie masculine. Hajar (Hafsia Herzi), dont le petit ami est Anglais, devient la cible dépravée de ses proches, tandis que ses belles‑sœurs sont frustrées (Salma ‑Clara Khoury‑ ne peut avoir d’enfant à cause d’un mari stérile) ou trompées par un conjoint avide de pouvoir.

C’est un peu facile et attendu mais assez véridique, pour que les frappes régulières noircissant le pays fassent écho aux dissensions d’une famille, enclavée dans ses traditions.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/04/2013
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Arabe Dolby Digital 5.1
Arabe Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Une image sobre aux contrastes peut-être un peu durs sur les scènes d'intérieur, mais jouissant d'une définition correcte et de couleurs agréables. Dommage que la photo soit si basique.
7
10
son
Le mixage 5.1 profite surtout des ambiances climatiques et de la furie guerrière. On perçoit d'ailleurs nettement à l'arrière les nombreux raids aériens (avions de chasse, hélicos, etc.). Le reste de la bande-son ne vaut malheureusement pas vraiment le détour sonore.
3
10
bonus
- Le film commenté par Hiam Abbass (réalisatrice) et Antoine Chevrollier (premier assistant)
- Bande-annonce
Avec ce commentaire audio plutôt inégal, on sent les premiers pas de Hiam Abbass dans la réalisation. Heureusement, son premier assistant vient renforcer le propos.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !