par Carina Ramon
26 mai 2013 - 10h27

Un prince (presque) charmant

année
2012
Réalisateur
InterprètesVincent Perez, Vahina Giocante, Jacques Weber, Nicole Calfan, Chloé Coulloud
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Imaginée et produite par Luc Besson, cette romcom française au titre inimaginable en 2013 (plus ringard, on meurt), ne restera pas dans les annales du cinéma. Ça sent pourtant la petite histoire personnelle, celle du père surbooké qui n'a pas vu grandir ses enfants. Ah rédemption, quand tu nous tiens !

Vincent Perez est pourtant très convaincant en homme d'affaires maltraitant sa secrétaire et délaissant sa famille (qui n'a d'ailleurs pas résisté à sa soif de réussite), et Vahina Giocante parfaite dans le rôle de la belle des champs ingénue. Mais Philippe Lellouche n'a visiblement plus aucun recul sur ce qu'il est en train de faire, faisant crouler son film en seconde partie sous des tonnes de miel sirupeux (la demande en mariage à genoux, ça existe encore ?) et gommant toute volonté de réalisme (voir la caravane de Gitans complètement idéalisée).

Dommage, Vincent Perez était vraiment l'atout dans sa manche. En espérant d'ailleurs le revoir au plus vite dans un rôle davantage à sa mesure.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/05/2013
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Piste en Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
5
10
image
Ça commence mal le premier tiers du film se déroulant à Paris, avec des visages légèrement verdâtres (la pollution sans doute), puis le soleil du Sud de la France aidant, les carnations reprennent des couleurs plus vitaminées. Malgré son rendu vidéo, cette petite comédie romantique parvient toutefois à délivrer suffisamment de définition (pour du DVD).
7
10
son
Une bande-son plutôt dynamique pour ce genre de guimauve filmique, mais pas vraiment haut de gamme non plus. Quelques titres musicaux dans l'air du temps et des dialogues vifs font tout le travail.
3
10
bonus
- Tout le monde a un prince charmant en soi (5')
- On s'en fout du ciel (6')
- On a envie que ce soit joli (parce que c'est une jolie histoire) (3')
- Une équipe (très charmante)
Bienvenue sur le tournage de l'amour où tout le monde se fait de gros câlins dès qu'un poil de tension pointe le bout de son nez. Pourquoi pas ? Cela dit, contre la pluie qui a forcé la production a annuler une journée de tournage (fait rarissime), les Bisounours de Philippe Lellouche n'ont rien pu faire…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !