par Éric Le Ven
11 septembre 2013 - 10h00

Nana

année
2011
Réalisateur
InterprètesKelyna Lecomte, Alain Sabras, Marie Delmas
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Le film démarre de manière un peu brutale avec l'abattage d'un cochon devant le mur en pierres d'une vieille ferme. Le tout sous les yeux des enfants, dont Nana, 4 ans, qui vit avec sa mère dans une maison isolée dans la forêt. Jusqu'au jour où, en rentrant de l'école, elle trouve la maison vide...

Primé dans de nombreux festivals (Locarno, Belfort, Valdivia au Chili, etc.), ce film très court raconte la survie de Nana seule dans sa maisonnette. Tout l'intérêt est là, dans la bouille, les attitudes et les gestes de la petite fille.

Laissant planer un léger mystère sur le sort de la mère, la réalisatrice se contente donc de filmer Nana en train de jouer, de lire, d'essayer d'écrire et de cuisiner dans un film contemplatif, entre fiction et documentaire, sans musique, sans artifice, sans lumière, sans effets spéciaux. Uniquement la nature, la misère et la solitude. Presque du Zola.

L'intérêt est, malgré tout, discutable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/09/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
7
10
image
L'image SD est sèche et dépouillée, comme l'intérieur de la maisonnette de Nana. Un léger voile granuleux empêche même la définition d'être optimale et les couleurs ne sont évidemment pas du tout mises en valeur. C'est brut de chez brut.
7
10
son
La stéréo restitue sobrement les voix, les ambiances, les rumeurs de la campagne, le bruit des animaux et les silences liés à la solitude de la petite fille.
5
10
bonus
- Interview de la réalisatrice (25')
- Scènes commentées (13')
- Biographie écrite de la réalisatrice
- Photos
- Bandes-annonces
Au gré de l'interview et des scènes commentées, la réalisatrice explique ses choix, son parcours et ce qui l'a conduite à faire ce film. Plutôt intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !