par Carole Lépinay
28 novembre 2013 - 15h15

L'hypnotiseur

VO
Hypnotisören
année
2012
Réalisateur
InterprètesTobias Zilliacus, Mikael Persbrandt, Lena Olin, Helena af Sendeberg, Oscar Pettersson, Ana Azcarate
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après l’assassinat sordide d’une famille dans la banlieue de Stockholm, l’inspecteur Joona (Tobias Zilliacus) tente de trouver des réponses auprès de Josef (Jonatan Bökman), unique survivant et témoin du carnage. Mais plongé dans le coma, l’adolescent ne peut faire progresser l’enquête. Joona décide alors de solliciter les services d’Erik Maria Bark (Mikael Persbrandt), un hypnotiseur réputé mais qui n’est plus censé exercer, suite à une faute professionnelle.

Bien loin des œuvres intimistes et un brin académiques auxquelles il nous a habitués au cours de sa carrière américaine, Lasse Hallström met le cap sur son pays d’origine et signe son premier thriller. Certes, quelques grosses ficelles scénaristiques permettent à l’intrigue d'avancer tant bien que mal, et en dépit de ses rebondissements souvent prévisibles. Néanmoins, l’investigation sur fond de névrose filiale (laquelle contamine même la famille de l’hypnotiseur afin d’entretenir le suspense à son comble), ainsi qu’un convoi final s’acheminant vers un wilderness polaire, suffiront à nous faire trembler d’effroi.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Hypnotisören
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/09/2013
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Suédois Dolby Digital 5.1
Suédois Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image
C'est un peu sombre (trop sombre même sur certains intérieurs) et pourtant cette image possède un vrai pouvoir de séduction. L'utilisation du format Cinémascope, la densité des noirs, l'économie affichée dans la gestion des éclairages et la qualité de la définition rendent finalement la présentation de ce film en DVD tout à fait correcte.
8
10
son
La bande-son ne paie peut-être pas de mine, mais la répartition des ambiances, l'utilisation précise des canaux arrière, le soutien hyper-efficace de la musique (composée par Oscar Fogelström, elle ressemble beaucoup à celle de signée Mychael Danna), le grondement des basses et le découpage général composent un ensemble d'excellente qualité. Une très bonne surprise.
3
10
bonus
- Making of (21')
- Scènes coupées (9')
Retour sur le tournage du film et les secrets de l'adaptation du best-seller éponyme, signé Lars Kepler.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !