par Éric Le Ven
13 novembre 2013 - 11h35

1789, les amants de la Bastille

année
2012
Réalisateur
InterprètesLouis Delort, Camille Lou, Rod Janois, Roxane Le Texier, Sébastien Agius
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

La comédie musicale de Dove Attia (l'ancien pilier du jury de la Nouvelle Star de M6) s'est retrouvée malgré elle sous le feu des projecteurs. Pas pour la qualité du spectacle, mais pour un fait divers dramatique survenu lors des répétitions au Palais des Sports. Un engin pyrotechnique a explosé et provoqué la mort du directeur technique du spectacle, Marcus Tolédano. Les représentations ont donc été suspendues jusqu'au 28 novembre inclus, le temps de penser les plaies de ceux qui étaient présents sur place et de réparer les dégâts. Costumes, accessoires, décors, matériels informatique et de sonorisation, beaucoup de choses ont visiblement été balayées par l'explosion. Ce qui est certain, c'est que lorsque les représentations reprendront, il n'y aura plus de pyrotechnie sur scène.

La seule façon de revoir le spectacle dans son intégralité, c'est donc de se replier sur ce DVD et son pendant Blu-Ray. Nous voilà au printemps 1789 dans une France dévastée par la famine. Mais pendant ce temps‑là, la Cour de Louis XVI dépense sans compter à Versailles. Bientôt la révolte gronde. C'est dans ce contexte que Ronan, un jeune paysan spolié de sa terre, monte à Paris et fait la rencontre d'Olympe, gouvernante de Marie‑Antoinette. Une idylle aussi belle qu'interdite démarre alors...

Cette machinerie à gros sabots calibrée pour plaire au plus grand nombre est malheureusement tout sauf révolutionnaire. La musique (variétés assumée) et les textes (plutôt siripeux) n'ont rien d'original ni d'audacieux. À côté Les Misérables de Robert Hossein et Starmania étaient des chefs‑d'œuvre. Cela dit, ce spectacle présente bon nombre de qualités et ne lésine pas sur les moyens.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/11/2013
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Dolby Digital 5.1
Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
Ça manque un peu de contraste dans les parties sombres et de précision d'une manière générale. Du côté des couleurs, en revanche, c'est un joli festival. Reste qu'il faudra supporter un montage très haché et une réalisation clipesque qui ne permettent pas à l'œil de se reposer plus de deux secondes. Épuisant.
7
10
son
Volumineux et dodu, le mixage 5.1 s'évertue à faire fonctionner les canaux Surround dès qu'il y a matière. Des effets, de la musique, des voix, les deux canaux arrière seront donc utilisés du début à la fin, sans que cela ne soit vraiment justifié à chaque fois. La restitution musicale n'est pourtant pas exceptionnelle et la bande-son reste même assez plate. Mais en poussant un peu le volume, on parvient à y trouver son compte.
0
10
bonus
- Making of
- Clips de : Ça ira mon amour, Sur ma peau, Tomber dans ses yeux, L'histoire de 1789
N'ayant pas eu entre les mains le second DVD de bonus, impossible pour nous de leur attribuer une note et avis.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !