Riddick

Année : 2013
Réalisateur : David Twohy
Interprètes : Vin Diesel, Jordi Mollà, Katee Sackhoff, Matt Nable
Éditeur : Metropolitan Film & Vidéo
DVD : DVD-9, 114', zone 2
Genre : science-fiction, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 11/01/14
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Audiodescription pour sourds et malentendants
Sous-titres
Français
Amazon
19,99 €
Laissé pour mort sur une planète désertique, Riddick se reforge une santé à la dure. Pour fuir l’endroit, peuplé de mortels prédateurs aquatiques, Riddick active la balise de détresse d’un refuge. Deux troupes de chasseurs de primes débarquent aussitôt pour embarquer le fuyard, recherché dans toute la galaxie.

Ressusciter la mythologie créée dans l’excellent Pitch Black et malmenée dans Les chroniques de Riddick ? La manœuvre avait un fort crédit sympathie. D’autant que David Twohy restait aux manettes et que Vin « monolithe » Diesel reprenait le personnage.

Malheureusement, le développement chaotique du projet ‑lâché par les producteurs, Vin Diesel a dû hypothéquer sa maison pour réunir les fonds nécessaires‑ et beaucoup d’approximations artistiques désamorcent en partie l’effort. Quelques ajouts sont bienvenus : une violence visuelle beaucoup plus forte, des touches d’humour noir (scène très drôle du placard piégé) et la mise à mal régulière du superprédateur Riddick.

Mais la sauce prend mal. Une longue demi-heure d’exposition liminaire plus tard, on n’aboutit au final qu’à un Pitch Black 1.5 vitaminé mais peuplé d’aliens au look déjà vu. Si Riddick, honnête série B, n’est en rien honteux, il ne pourra que décevoir les fans de Pitch Black à qui on ressert un plat réchauffé.
Paco Altura - Publié le 25/12/13
Liste des bonus
- Le Riddick de Vin (8')
- Rencontre avec les mercenaires (10')
- Riddick Blindsided (5')


Commentaire
Si les deux premiers bonus s’apparentent à des featurettes classiques, le dernier, « Riddick Blindsided » retient l’attention. Sorte de story‑board animé et doublé par les acteurs, il montre pourquoi Riddick fuit le trône des Nécromongers. La séquence a un double intérêt : elle remplit quelques blancs laissés dans le film final et démontre aussi les ambitions initiales du projet, sévèrement revues à la baisse, notamment dans le domaine des effets spéciaux après le départ inattendu du principal financier du film.
Note bonus : 3/6
Image
Filmé avec des images très lumineuses à forte dominante jaune sable, le film fournit paradoxalement trop de détails et souligne l’artificialité de certains effets spéciaux (les coyotes aliens), tout comme les petites dimensions des décors employés lors du tournage. Dans les séquences nocturnes, peu nombreuses, les jeux entre lumière et obscurité est juste efficace, à défaut d’être aussi flippant que dans le Pitch Black original.
Top image : aucun
Note image : 3/6
Son
Une piste sonore trop sage, à la fois dans la directivité des voix ou dans les effets sonores (feulements des motos des sables, aboiement des armes à feu). Le traitement sonore du film ne prend vraiment un peu d’allure et de spatialisation que lors de la poursuite finale où Riddick et deux comparses traversent un paysage envahi d’aliens agressifs. VO ou VF, du « petit 5.1 ».
Top son : aucun
Note son : 3/6



350€ 449€
il y a 4 heures
PLANNING
04/08/21 Wander
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Ken Follett - Un monde sans fin
https://www.avcesar.com/source/interview/137/photo_0142105021.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/146/photo_0103184406.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/154/photo_1145170618.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/150/photo_0520115613.jpg
ken-follett
tom-selleck
gillian-anderson
kevin-bacon
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011