Landes

Année : 2013
Réalisateur : François-Xavier Vives
Interprètes : Marie Gillain, Jalil Lespert, Miou‑Miou
Éditeur : Blaq Out
DVD : DVD-9, 90', zone 2
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 03/12/13
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français pour malentendants
Amazon
19,99 €
1920. Liena (Marie Gillain) vient de perdre son mari, propriétaire de plantations de pins dans les Landes. Écartant des affaires Mme Hector, la tante de son époux, Liena décide d'achever l'électrification des hameaux habités par les ouvriers. Dans sa tâche, elle va pouvoir compter sur l'aide de son régisseur, Iban (Jalil Lespert), le seul capable de calmer la grogne des récoltants de résine qui se sont mis en grève. Mais Liena va rapidement se rendre compte que cette électrification est un projet dont personne ne veut et déclencher la colère des autres propriétaires...

Le personnage de Liena n'est pas sans rappeler d'autres grandes héroïnes en costumes fortement attachées à leurs terres. Ainsi, telle la Scarlett O'Hara d'Autant en emporte le vent ou l'Eliane Devries d'Indochine, Liena se démène pour faire fructifier et moderniser ses pinèdes, en mémoire de son mari. Mais que de peine sur son visage. Que de tristesse. Que d'austérité. C'est d'ailleurs ce côté sombre qui plombe le récit de François‑Xavier Vivès.

Malgré ses belles images, ses beaux costumes, sa mise en époque appliquée et la musique romanesque, il manque l'essentiel au film. Du souffle, de l'énergie, de la force, de l'audace. L'esthétisme seul ne peut pas tout.
Éric Le Ven - Publié le 06/01/14
Liste des bonus
- 1860, sur l'extrême horizon de François-Xavier Vives (23')
- Entretien avec Marie Gillain (12')
- Entretien avec le réalisateur (18')
- Entretien avec Claude Courau, ancien gemmeur (16')
- Scènes coupées (8')


Commentaire
Les trois entretiens constituent les pièces maîtresses de cette interactivité et permettent de savoir comment est né ce projet, ce qui a séduit Marie Gillain et d'en savoir plus sur le métier de gemmeur.
Note bonus : 3/6
Image
On a constamment l'impression que le film a été tourné en N&B tant les couleurs sont effacées. Même le soleil a du mal à briller sur les dunes de la côte landaise. Toute de noir vêtue, Marie Gillain porte le deuil du début à la fin et finit par nous saper le moral. La définition de ce DVD est toutefois correcte et les contrastes bien dosés.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
La musique (signée Franck Lebon) et le vent dans les pinèdes sont les seuls ingrédients acoustiques de cette bande‑son, relativement calme d'ailleurs. Peu d'emphase donc, pas d'effets arrière, des basses au repos, mais des dialogues bien placés et une partition généreusement diffusée sur les six canaux. C'est tout juste suffisant.
Top son : aucun
Note son : 3/6


PLANNING
24/08/21 Slalom
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Damian Lewis - Billions saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/174/photo_0200124313.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/136/photo_0107121104.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/128/photo_0541080530.jpg
damian-lewis
tatiana-maslany
fabrice-gobert
lucky-mckee
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011