Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Année : 2013
Réalisateurs : Marc Boreal, Thibaut Chatel
Interprètes : Marc Lavoine, Julie Depardieu, Tom Trouffier, Alice Orsat (voix)
Éditeur : Studiocanal
DVD : DVD-9, 72', zone 2
Genre : dessin animé, couleurs
Interdiction : tous publics (animation)
Sortie : 25/02/14
Prix ind. : 15 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Audiodescription pour sourds et malentendants
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Dans les années 70, Jean, 6 ans, fait sa rentrée en CP. Sa mère est « partie en voyage », son père, petit industriel, presque toujours absent. Mais Jean se délecte des cartes postales que lui lit sa jeune voisine, Michèle. Des récits de voyages extraordinaires qui auraient été expédiés par la mère de Jean...

Adapté d’une émouvante BD autobiographique signée Jean Regnaud, ce film d'animation est une œuvre bancale. Son graphisme simple et épuré paraît manufacturé de bout en bout pour plaire aux tout‑petits. La plupart de ses péripéties (longue scène de bataille de billes) plaident aussi en ce sens. Mais, dans le fond, ce récit sur une fin d’innocence assez cruelle ‑il ne faut pas être grand clerc pour deviner le fond de l’histoire‑ se révèle plus un regard nostalgique d’adulte sur les démêlés de l’enfance qu’un vrai film pour les petits.

La fin de l’innocence est un beau thème, Le voyage de Chihiro en témoigne (la musique de Ma Maman… singe d’ailleurs souvent la partition de Joe Hisaishi), mais Miyazaki avait tout de suite joué cartes sur table. Son œuvre était clairement pensée pour les adultes et les adolescents. Ma maman…, lui, brouille tant son propos qu’il risque finalement de ne plaire à personne, comme semblent en témoigner ses très modestes entrées (105 000 entrées France).

Pourquoi ? Parce que les grands s’y ennuieront ferme face à un récit non conçu pour eux tandis que les kids, eux, s’ils s’attacheront aux personnages touchants et à une bonne partie du récit, risquent d’être traumatisés par un final coupant comme la glace. Disons‑le clairement, il est vivement déconseillé de montrer ce film à des petits croyant encore à l’éternité de leurs parents (et au père Noël), sinon gros trauma à prévoir !

Reste un regret qui naît en regardant le making of du film. Celui-ci montre en effet une petite minute du film d’animation préparatoire ayant permis aux auteurs de trouver des financements. Un pilote extraordinaire : coloré, vivant, inventif en matière de cadrage, riche en audaces graphiques, pêchu en termes de rythme. Cette saisissante séquence contient, en quelques secondes, à peu près tout ce que l'on aurait aimé voir dans le film final.
Paco Altura - Publié le 20/01/14
Liste des bonus
- Making of (26')


Commentaire
Malgré un préambule un peu long, ce making of remarquable s'avère un petit bijou de pédagogie. Les principales étapes de fabrication du film y sont expliquées d'une manière si limpide et ludique qu'elles passionneront petits et grands.
Note bonus : 4/6
Image
Les graphismes hyper‑épurés du film (et ses couleurs assez ternes qui prêtent encore une fois allégeance à la mode du look vintage…) sont parfaitement restitués à l'écran. Le trait est précis, l'animation nickel. Du beau travail.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Bonne spatialisation des bruitages, fidèle restitution des voix et musiques, le travail serait parfait (mais le Dolby Digital 5.1 totalement superflu) si deux séquences ne souffraient pas de petites confusions de mixage (pose trop frontale de la musique par rapport aux voix).
Top son : aucun
Note son : 3/6


PLANNING
24/08/21 Slalom
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Sidse Babett Knudsen - Borgen saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/153/photo_1156104630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/138/photo_0315185626.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/127/photo_0547183008.jpg
sidse-babett-knudsen
tara-reid
pascal-laugier-et-louis-thevenon
eva-green
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011