par Carole Lépinay
06 février 2014 - 11h30

Les petits princes

année
2013
Réalisateur
InterprètesPaul Bartel, Reda Kateb, Eddy Mitchell, Samy Seghir, Ralph Amoussou, Olivier Rabourdin
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

JB (Paul Bartel), seize printemps, est un jeune prodige du ballon rond. Le jour où il est admis dans un centre de formation pour jeunes espoirs français, il n’hésite pas une seconde à cacher sa malformation cardiaque. Son épopée sportive commence alors, entremêlée de rencontres amoureuses et d’amitiés indéfectibles.

La passion du football, flanquée de la sempiternelle quête amoureuse (soit l’un des fondements intrinsèques de la condition juvénile) : Les petits princes a tout bon lorsqu’il s’agit d’honorer les valeurs d’un sport du point de vue de l’adolescence pétrie de grandeur et d’illusions, à tel point que le gros mensonge, quant à la maladie de JB, l’élève davantage et le conforte dans son irréprochable intégrité.

La bienveillance d’un coach (Reda Kateb, vu dans Un prophète et À moi seule, est excellent), footballeur manqué, à l'égard de son protégé, œuvre à l’enjolivement moral d'un sport de plus en plus privé de sa prestance.

Reste le matraquage publicitaire de quelques sponsors un peu trop mis en avant, lesquels finissent par mettre à plat le propos poétique du film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
30/10/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
La photo est assez classique et s'inscrit dans un style très télévisuel. Les lumières des scènes d'intérieur sont plutôt économes avec des couleurs tirant légèrement sur le jaune. Sur les extérieurs, c'est un peu plus gracieux, plus lumineux surtout, sans toutefois atteindre des sommets.
8
10
son
La piste Dolby Digital 5.1 assure une efficace spatialisation des titres de la bande originale, mais aussi des ambiances du centre de formation et des terrains d'entraînement.
3
10
bonus
- Au cœur du terrain (7')
- La vie en centre de formation (6')
- Street Art et clip de tournage (2')
- Autour du cœur (3')
Trois modules sur le tournage et un dernier reportage sur la réanimation cardiaque présenté par Éric Abidal composent cette interactivité. Et c'est peut-être ce dernier module qui s'avère le plus intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !