par Paco Altura
19 février 2014 - 11h12

La confrérie des larmes

année
2012
Réalisateur
InterprètesJérémie Renier, Audrey Fleurot, Mélusine Mayance, Denis Jousselin, Bouli Lanners
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Gabriel, ancien policier brisé par un drame personnel, s'endette, boit et tente d’élever seul sa fille Juliette. Une connaissance lui propose un travail très bien payé imposant juste de convoyer dans le monde des mallettes qu’il a interdiction d’ouvrir. L’argent tombe, Gabriel court aux quatre coins du globe mais sa curiosité le taraude de plus en plus : que contiennent les fameuses mallettes ?

Dès les premières minutes, on sait que l’affaire est mal engagée : les dialogues sonnent faux, les scènes sont hyper‑explicatives et les jalons narratifs sautent aux yeux… Sur le papier, on comprend pourtant les intentions de Jean‑Baptiste Andrea. Andrea scénariste entend livrer un thriller machiavélique façon Jean‑Christophe Grangé. À la caméra, Andrea réalisateur tente de ressusciter la qualité des grands thrillers des années 70, une réalisation économe, efficace et réaliste à la façon de John Frankenheimer.

Et d’un seul coup, la raison pour laquelle cette Confrérie des larmes laisse de glace saute aux yeux : à force d’emprunter ici et là à des influences éparses, à force de piocher dans des styles divers et contradictoires, y compris dans l'imagerie publicitaire (scène en Chine), Jean‑Baptiste Andrea ne parvient pas à donner une cohérence, une personnalité et une chair à son film.

Dès lors, la présence de Jérémie Renier ou Audrey Fleurot ne change rien à l’affaire. Même des interprètes de qualité ne peuvent s’improviser alchimistes : une scène mal dialoguée et filmée de façon gauche ne donne rien, fusse‑t‑elle jouée par des cadors. Seul Bouli Lanners, qui n’a pourtant que deux courtes scènes, parvient durant quelques secondes cruciales ‑la révélation finale‑ à transformer le fer blanc en argent. Mais d’or il n’y aura pas.

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Tous publics
Prix : 20,06 €
disponibilité
26/02/2014
image
1.85
SD 576i (Mpeg 2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français
Audiodescription pour sourds et malentendants
sous-titres
Aucun
7
10
image
Un éclairage glacial et une légère désaturation des couleurs donnent une dureté métallique voulue à l'image. Le choix est cohérent avec l'intrigue mais s'efface curieusement devant une débauche de couleurs lors de certaines scènes : champs en Chine, time-lapse à Istanbul. Malgré ce manque de cohérence visuelle, l'image affiche une qualité certaine, y compris en conditions d'éclairage délicates pour la compression (église, scène du souterrain).
8
10
son
Pêchue, bien spatialisée et efficace dans les scènes d'action et les ambiances, la piste sonore a du répondant. On soupçonne néanmoins un léger renforcement de la dynamique lors des passages musicaux, mais la chose n'est pas discriminante.
2
10
bonus
- Clip chanson Your Fight (3')
On aurait aimé que Jean-Baptiste Andrea, le réalisateur/scénariste du film, vienne défendre ses choix, expose des arguments. Au lieu de quoi, ce très modeste clip de la chanson du générique final ne fait que prolonger la déception.
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