Orphan Black saison 1

Année : 2013
Créateurs : Graeme Manson, John Fawcett
Interprètes : Tatiana Maslany, Jordan Gavaris, Dylan Bruce, Kevin Hanchard, Michael Mando
Éditeur : FTD
DVD : 3 DVD-9, 10 x 43', zone 2
Genre : thriller, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 26/03/14
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français imposé sur la VO
Amazon
25 €
Tout commence quand Sarah Manning (Tatiana Maslany), une ravissante jeune femme un peu paumée, vole opportunément l’identité d’une autre femme qui lui ressemble énormément et qui vient de se suicider sous ses yeux en se jetant sous un train. Le problème, c’est que le hasard n’est pas pour grand‑chose dans cette ressemblance. Très vite, Sarah se retrouve dans une situation aussi dangereuse que compliquée. La vie rangée qu'elle souhaitait enfin retrouver va très vite s'éloigner.

Dès le premier épisode, le ton est donné : l’atmosphère se veut sombre, l’ambiance mystérieuse et la réalisation d’une redoutable efficacité. Le développement, bien que moins surprenant que le premier épisode, tient toutefois ses promesses et laisse entrevoir une brillante réflexion sur la paranoïa et le potentiel danger des avancées scientifiques en général, et le clonage en particulier.

La performance de Tatiana Maslany, qui incarne pas moins de sept jeunes femmes toutes très différentes, est tout simplement remarquable. Les personnages secondaires ne sont pas en reste (en particulier Jordan Gavaris, excellent en sidekick gay 100% décomplexé), servant si nécessaire de ressort comique, histoire de détendre un peu l’atmosphère.

Si cette série, développée en partenariat avec BBC America, est inégale (on note un ventre creux au mitan de la saison), on est bluffés par Tatiana Maslany, sorte de petite Lisbeth Salander (Millénium) en puissance. Une excellente surprise.
Cédric Melon - Publié le 20/02/14
Interview Tatiana Maslany
La première saison d’Orphan Black est un récit de science‑fiction américano‑canadien basé sur le clonage, qui entretient un suspense constant et révèle au grand public son interprète principale : Tatiana Maslany. La comédienne de 28 ans a accepté de révéler quelques‑unes de ses astuces qui lui ont permis de se glisser avec conviction dans la peau de plusieurs personnages à la fois. Lire la suite
Liste des bonus
- Aucun


Commentaire
Il y avait pourtant des choses à dire sur cette série canadienne créée par Graeme Manson et John Fawcett, et notamment sur son interprète principale Tatiana Maslany, que l'on espère vite revoir au cinéma ou ailleurs. Sans parler de son thème sulfureux : le clonage humain. Peut‑être des suppléments autour de ce sujet épineux pour la saison 2 ?
Note bonus : 0/6
Image
Filtrée à gogo, cultivant des tons résolument terreux et opaques, cette image peut surprendre et même filer le cafard. Mais elle colle parfaitement à l'esprit de la série et devient même sa marque de fabrique. Encore hermétique ici, on imagine que l'image de la saison 2 prendra davantage ses aises en extérieur dans les faubourgs de Toronto. En attendant, la définition est là grâce à un faible taux de compression. C'est très beau (dans son genre).
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Série plus intimiste que d'action malgré quelques percées sonores (la boîte de nuit), Orphan Black se contente très bien de la stéréo. Entre les deux pistes 2.0, préférez la VO pour les différents accents, anglais notamment, qui font beaucoup pour le charme et l'épaisseur de certains personnages. Sans parler des voix de toute façon mieux intégrées à l'ensemble.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 20/08/19 Tandem saison 1
DVD 20/08/19 Meutres à…
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Tara Reid - Sharknado 2
https://www.avcesar.com/source/interview/153/photo_1156104630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/159/photo_0855101528.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/174/photo_0200124313.jpg
tara-reid
florent-siri
francois-charles-bideaux
damian-lewis
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011