par Cédric Melon
20 février 2014 - 15h00

Orphan Black saison 1

année
2013
Créateurs
InterprètesTatiana Maslany, Jordan Gavaris, Dylan Bruce, Kevin Hanchard, Michael Mando
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Tout commence quand Sarah Manning (Tatiana Maslany), une ravissante jeune femme un peu paumée, vole opportunément l’identité d’une autre femme qui lui ressemble énormément et qui vient de se suicider sous ses yeux en se jetant sous un train. Le problème, c’est que le hasard n’est pas pour grand‑chose dans cette ressemblance. Très vite, Sarah se retrouve dans une situation aussi dangereuse que compliquée. La vie rangée qu'elle souhaitait enfin retrouver va très vite s'éloigner.

Dès le premier épisode, le ton est donné : l’atmosphère se veut sombre, l’ambiance mystérieuse et la réalisation d’une redoutable efficacité. Le développement, bien que moins surprenant que le premier épisode, tient toutefois ses promesses et laisse entrevoir une brillante réflexion sur la paranoïa et le potentiel danger des avancées scientifiques en général, et le clonage en particulier.

La performance de Tatiana Maslany, qui incarne pas moins de sept jeunes femmes toutes très différentes, est tout simplement remarquable. Les personnages secondaires ne sont pas en reste (en particulier Jordan Gavaris, excellent en sidekick gay 100% décomplexé), servant si nécessaire de ressort comique, histoire de détendre un peu l’atmosphère.

Si cette série, développée en partenariat avec BBC America, est inégale (on note un ventre creux au mitan de la saison), on est bluffés par Tatiana Maslany, sorte de petite Lisbeth Salander (Millénium) en puissance. Une excellente surprise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
26/03/2014
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français imposé sur la VO
8
10
image
Filtrée à gogo, cultivant des tons résolument terreux et opaques, cette image peut surprendre et même filer le cafard. Mais elle colle parfaitement à l'esprit de la série et devient même sa marque de fabrique. Encore hermétique ici, on imagine que l'image de la saison 2 prendra davantage ses aises en extérieur dans les faubourgs de Toronto. En attendant, la définition est là grâce à un faible taux de compression. C'est très beau (dans son genre).
7
10
son
Série plus intimiste que d'action malgré quelques percées sonores (la boîte de nuit), Orphan Black se contente très bien de la stéréo. Entre les deux pistes 2.0, préférez la VO pour les différents accents, anglais notamment, qui font beaucoup pour le charme et l'épaisseur de certains personnages. Sans parler des voix de toute façon mieux intégrées à l'ensemble.
0
10
bonus
- Aucun
Il y avait pourtant des choses à dire sur cette série canadienne créée par Graeme Manson et John Fawcett, et notamment sur son interprète principale Tatiana Maslany, que l'on espère vite revoir au cinéma ou ailleurs. Sans parler de son thème sulfureux : le clonage humain. Peut-être des suppléments autour de ce sujet épineux pour la saison 2 ?
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !