Météora

Année : 2012
Réalisateur : Spiros Stathoulopoulos
Interprètes : Theo Alexander, Tamila Koulieva-Karantinaki
Éditeur : Potemkine
DVD : DVD-9, 77', zone 2
Genre : romance, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 19/11/13
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg 2)
16/9
Bande-son
Grec Dolby Digital 5.1
Grec Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français
Amazon
21,82 €
En Grèce, deux religieux orthodoxes, Urania et Theodoro, officient dans des monastères se faisant face, sur deux pitons rocheux. Ébranlés par une attraction mutuelle de plus en plus forte, le moine et la nonne entreprennent de mieux se connaître tout en tentant de ménager leur foi et leurs obligations religieuses.

Étonnant croisement de documentaire, de récit classique et d’animations réalisées à la façon d’icônes, Météora se mérite. Car cette réflexion sur le péché et la liberté met presque 36 minutes à vraiment démarrer, lors d’une très belle scène de pique‑nique filmée en plan‑séquence.

Si le thème qui transparaît de suite (deux serviteurs de la foi tourmentés par les émois de la chair) ne brille pas par son originalité, si le tempo très lent flirte parfois dangereusement avec le vide, Météora gagne peu à peu en puissance et délivrera aux patients une atmosphère subtile ainsi qu’une mise en scène délicate, rehaussée par la fantaisie des séquences animées, clairs voyages dans l’âme et les tourments des personnages.

Le film est séduisant et réfute toute provocation, c'est louable, mais ses prétentions à livrer une pure allégorie sur l’amour restent néanmoins dépendantes du bon vouloir du spectateur, qui devra faire l’effort de s’attacher à deux personnages dont il sait finalement fort peu de choses.
Paco Altura - Publié le 25/02/14
Liste des bonus
- Scènes commentées (par le réalisateur, l'ingénieur du son, un professeur de théologie et le producteur) (33')
- Making of des animations (6')
- Trois scènes coupées (4')
- Sélection d'affiches


Commentaire
Parmi les bonus, deux retiennent plus particulièrement l'attention : les scènes commentées par le professeur en théologie et par le producteur français du film. Ce dernier livre une explication de texte intéressante du film, tandis que le premier décrypte les symboles religieux cachés dans deux séquences clés : la scène du pique‑nique où tout bascule et la scène onirique dans un labyrinthe.

Un autre bonus peut intriguer les curieux : la sélection des affiches envisagées pour le film. Au vu des posters parfois vulgaires proposés par les agences de pub, on comprend plus clairement qu'avec n'importe quel discours, Météora aurait pu facilement basculer dans la trivialité ou la provocation déplacée.
Note bonus : 3/6
Image
Une très belle photographie qui capte à la fois la lumière éblouissante de la campagne environnant les monastères ainsi celle, plus fragile, des bougies lors des scènes de prière. Les scènes oniriques animées présentent quant à elles un singulier aspect doré, à l'image des icônes orthodoxes dont elles s'inspirent. De la belle ouvrage !
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Pour votre Home Cinéma, aucune hésitation possible. La version 5.1 restitue parfaitement la spatialisation, les ambiances et les bruitages subtils, et donne une voix puissante aux chants liturgiques et aux musiques illustrant le film. A contrario, la 2.0 écrase un peu tout dans un magma manquant à la fois de détail et de vie.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
24/08/21 Slalom
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Tatiana Maslany - Orphan Black saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/127/photo_0547183008.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/133/photo_1014195601.jpg
tatiana-maslany
florent-siri
eva-green
maggie-q
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011