par Carole Lépinay
20 mai 2014 - 10h57

Aya de Yopougon

année
2013
Réalisateurs
InterprètesAïssa Maïga, Tella Kpomahou, Jacky Ido (voix)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Abidjan, Côte d’Ivoire. Le quotidien de la jeune Aya n’est pas en reste en matière de rebondissements. Entre ses amies du quartier, habituées des fêtes de village dans l’espoir de trouver un bon parti, et une famille aimante mais pétrie de principes, l’adolescente s’efforce de garder de la distance et de contempler, avec affection, les hauts et les bas de ses proches, du patriarche grand amateur de femmes et de bière à Bintou, l’une de ses meilleures amies, un peu trop naïve et romantique à son goût. Pour parfaire à toute cette agitation, Adjoua (l’autre amie d’enfance), se retrouve enceinte.

Film d’animation produit par Joann Sfar (Le chat du rabbin, Gainsbourg vie héroïque), Aya de Youpogon creuse dans les ressources patrimoniales et phonétiques de la Côte d’Ivoire afin d’y déployer les touchantes facéties d’une poignée de personnages hauts en couleur. Il n’y a qu’à remarquer les timbres de voix portés par un accent musical et chaleureux pour localiser les marchés colorés, les artères citadines en pleine expansion ou encore le dancing en plein air, sorte de QG stratégique pour jeunes filles en fleurs, lesquelles rêvassent de mariage, unique possibilité d’ascension sociale, selon Adjoua et Bintou.

Chronique d’animation légère et rigolote, Aya de Yopougon capte l’ambiance ivoirienne et ses couleurs locales au terme des années 70, l’intrusion de publicités réelles approvisionnant ainsi la fiction en matière historique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
04/12/2013
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Fidèle au crayonné et à l'esprit de la bande dessinée, ce long métrage propose une excellente définition et des couleurs débordantes de vie. Et ce, avec une animation à l'ancienne, parfaitement adaptée au sujet.
7
10
son
C'est assez sage sur le plan sonore et hormis le soutien musical qui s'infiltre discrètement sur les canaux arrière (sous forme d'échos), il ne passe pas grand-chose d'intéressant sur la piste 5.1. Les dialogues et les ambiances de ce quartier populaire d'Abidjan sont agréablement restitués à l'avant.
3
10
bonus
- Making of (11')
Dans les coulisses du tournage, l'équipe artistique donne vie aux personnages bigarrés de Aya de Yopougon. Notez qu'un livre sur les coulisses du film avec des textes de Jean-Claude Loiseau a été édité chez Gallimard au moment de la sortie du film, ainsi qu'une intégrale réunissant les deux premiers volumes de la bande dessinée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !