Aya de Yopougon

Année : 2013
Réalisateurs : Marguerite Abouet, Clément Oubrerie
Interprètes : Aïssa Maïga, Tella Kpomahou, Jacky Ido (voix)
Éditeur : TF1 Vidéo
DVD : DVD-9, 84', zone 2
Genre : animation, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 04/12/13
Prix ind. : 14,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Amazon
13,04 €
Abidjan, Côte d’Ivoire. Le quotidien de la jeune Aya n’est pas en reste en matière de rebondissements. Entre ses amies du quartier, habituées des fêtes de village dans l’espoir de trouver un bon parti, et une famille aimante mais pétrie de principes, l’adolescente s’efforce de garder de la distance et de contempler, avec affection, les hauts et les bas de ses proches, du patriarche grand amateur de femmes et de bière à Bintou, l’une de ses meilleures amies, un peu trop naïve et romantique à son goût. Pour parfaire à toute cette agitation, Adjoua (l’autre amie d’enfance), se retrouve enceinte.

Film d’animation produit par Joann Sfar (Le chat du rabbin, Gainsbourg vie héroïque), Aya de Youpogon creuse dans les ressources patrimoniales et phonétiques de la Côte d’Ivoire afin d’y déployer les touchantes facéties d’une poignée de personnages hauts en couleur. Il n’y a qu’à remarquer les timbres de voix portés par un accent musical et chaleureux pour localiser les marchés colorés, les artères citadines en pleine expansion ou encore le dancing en plein air, sorte de QG stratégique pour jeunes filles en fleurs, lesquelles rêvassent de mariage, unique possibilité d’ascension sociale, selon Adjoua et Bintou.

Chronique d’animation légère et rigolote, Aya de Yopougon capte l’ambiance ivoirienne et ses couleurs locales au terme des années 70, l’intrusion de publicités réelles approvisionnant ainsi la fiction en matière historique.
Carole Lépinay - Publié le 20/05/14
Liste des bonus
- Making of (11')


Commentaire
Dans les coulisses du tournage, l'équipe artistique donne vie aux personnages bigarrés de Aya de Yopougon.

Notez qu'un livre sur les coulisses du film avec des textes de Jean‑Claude Loiseau a été édité chez Gallimard au moment de la sortie du film, ainsi qu'une intégrale réunissant les deux premiers volumes de la bande dessinée.
Note bonus : 2/6
Image
Fidèle au crayonné et à l'esprit de la bande dessinée, ce long métrage propose une excellente définition et des couleurs débordantes de vie. Et ce, avec une animation à l'ancienne, parfaitement adaptée au sujet.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
C'est assez sage sur le plan sonore et hormis le soutien musical qui s'infiltre discrètement sur les canaux arrière (sous forme d'échos), il ne passe pas grand‑chose d'intéressant sur la piste 5.1. Les dialogues et les ambiances de ce quartier populaire d'Abidjan sont agréablement restitués à l'avant.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
23/06/21 Superdeep
30/06/21 Les chiens
30/06/21 Le mandat
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Rotem Shamir - Fauda saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/171/photo_0331123722.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/134/photo_1022184229.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/169/photo_1102163720.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/127/photo_0547183008.jpg
rotem-shamir
jesse-tyler-ferguson
justin-theroux
eva-green
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011