Homeland saison 3

Édition limitée
Année : 2013
Créateurs : Howard Gordon, Alex Gansa (d'après Hatufim de Gideon Raff)
Interprètes : Claire Danes, Damian Lewis, Mandy Patinkin, Morena Baccarin, Morgan Saylor
Éditeur : Fox
DVD : 4 DVD-9, 12 x 55', toutes zones
Genre : thriller, couleurs
Interdiction : tous publics (certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes)
Sortie : 23/04/14
Prix ind. : 29,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais
Amazon
29,95 €
Après deux saisons sous haute tension (voir Homeland saison 1 et 2), Homeland saison 3 change de visage et nous offre une plongée angoissante dans les méandres de la CIA et sa façon d’asseoir son influence dans le monde.

Tout commence 58 jours après l’attentat perpétré contre le siège de la CIA qui a fait 219 morts. Tout le monde soupçonne Brody (Damian Lewis), mais ce dernier a disparu et demeure introuvable. Dans ce contexte, Saul (Mandy Patinkins) va mettre Carrie (Claire Danes) sur la sellette et la faire interner.

Brody absent au début de la saison, le tandem Carrie/Saul prend brillamment le relais, bientôt rejoint par de nouveaux personnages énigmatiques. Une chose est sûre, les héros de la série vont être sérieusement malmenés et leur paranoïa les uns envers les autres, légitime ou non, amplifiée.

Plus sombre et brutale que les deux précédentes saisons, Homeland saison 3 est aussi pleine de rebondissements, de tension palpable et d’émotions contraires pour Carrie comme pour le spectateur. Elle est aussi singulièrement déroutante et son final particulièrement éprouvant (très controversé aux États‑Unis).

Malgré un démarrage difficile long de trois épisodes (n'ayez crainte, la tension monte très vite et très fort dès le quatrième épisode), Homeland saison 3 confirme le savoir‑faire des scénaristes de la série qui apportent ici une dimension supplémentaire au récit. La noirceur du propos est enfin assumée par les auteurs, qui vont jusqu'au bout de leurs idées, chose qu'ils n'avaient pas faite lors des deux précédentes saisons. Saison 4 confirmée. Nous sommes prêts.
Cédric Melon - Publié le 15/05/14
Liste des bonus
- Aucun


Commentaire
Seule l'édition Blu-Ray à venir proposera des compléments. Cette Édition spéciale DVD dépourvue de bonus est une exclusivité française.
Note bonus : 0/6
Image
On retrouve les caractéristiques graphiques de la série : un univers froid (le siège de la CIA) ou bien poisseux (Caracas, les terrains de guerre en Iran/Irak) éclairé par des gros plans au plus près des personnages : le visage déformé par les mille pensées à la minute de Carrie ou les yeux hébétés de Brody. C'est efficace, carré, solide, implacable. On regrette peut‑être, que d'une saison à l'autre, les partis pris esthétiques ne changent pas d'un iota.

En bref, une édition DVD solide manquant toutefois de contraste et de profondeur dans les nombreuses scènes sombres ou de nuit, en comparaison des précédentes éditions HD.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Encore une fois, la série est foisonnante de bruits d'ambiance, de rumeurs extérieures et de moult détails sonores lui conférant une richesse et un relief permettant au 5.1 de prendre de l'ampleur et de proposer une spatialisation remarquable. Cette scène Surround est d'ailleurs aussi active en VO qu'en VF, seuls quelques bruitages étant dissemblables (bruits de pas notamment). Enfin, le doublage français de Claire Danes est à saluer, mais la voix confère au personnage une douceur qui n'est pas de mise dans la version originale.
Top son : aucun
Note son : 5/6



PLANNING
23/06/21 Superdeep
30/06/21 Les chiens
30/06/21 Le mandat
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Lucky McKee - The Woman
https://www.avcesar.com/source/interview/128/photo_0541080530.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/129/photo_0549180108.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/161/photo_1108160423.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/157/photo_0253124723.jpg
lucky-mckee
martin-scorsese
priyanka-chopra
stefano-sollima
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011